Le volet roulant solaire : un équipement écologique
Face à la montée des prix de l’énergie, la nécessité de réaliser des économies dans ce domaine est plus que jamais d’actualité. Par ailleurs, la situation environnementale est préoccupante et la prise de conscience croissante des propriétaires les incite à investir dans des matériaux durables et plus sains pour l’environnement. De fait, de nombreuses solutions existent dans le milieu de la domotique, pour réduire sa consommation d’électricité, à commencer par les volets roulants solaires qui présentent de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le volet roulant solaire ?
Cet équipement convient à la fois pour la construction neuve et pour la rénovation de l’habitat. Cette grande flexibilité permet au volet roulant solaire de s’adapter à tout type de projet, ce qui explique en partie pourquoi il est très prisé des particuliers pour réaliser des économies d’énergie substantielles.
De la même manière que les autres volets roulants (électriques et manuels), les volets roulants solaires permettent de fermer des ouvrants tels que des fenêtres ou baies vitrées totalement ou partiellement, à l’aide de lames articulées construites en aluminium ou en PVC pour la plupart.
Toutefois, les points communs avec les autres volets roulants du marché s’arrêtent là, puisque les volets solaires ont la particularité d’être en plus équipés d’un panneau photovoltaïque capable de produire un courant électrique à partir de l’énergie du soleil. Ce courant est ensuite accumulé au sein d’une batterie installée à l’intérieur du store, qui est à même d’alimenter en toute autonomie le moteur responsable du déroulement des lames ou non. Tous ces éléments : moteur, batterie, panneau solaire, lames sont intégrés au sein d’un coffre.
Les avantages du volet roulant solaire
Ce dispositif a de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants :
- Ils sont écologiques et permettent de profiter d’une ressource gratuite : le soleil.
- Grâce à l’avancée des technologies solaires, de tels dispositifs peuvent être installés indépendamment du lieu où l’on réside. Le capteur solaire est suffisamment performant pour alimenter le volet roulant, y compris lorsque l’on ne bénéficie pas d’un excellent taux d’ensoleillement.
- Contrairement aux modèles traditionnels qui nécessitent obligatoirement un raccord au réseau électrique, les volets roulants solaires n’ont pas cette contrainte et ne nécessitent pas de travaux particuliers. En cas de panne électrique, vous pourrez toujours ouvrir ou fermer vos volets comme bon vous semble, ce qui n’est évidemment pas le cas avec des volets électriques.
- Investir dans des volets solaires s’apparente à un projet de rénovation énergétique et peut à ce titre vous faire bénéficier de subventions écologiques ou d’aides aux travaux (prime énergie, TVA à taux réduit, etc.).
Le coût de ce type d’installation dépend par ailleurs de plusieurs facteurs : sa taille, son autonomie, les options qui lui sont associées (raccord à une télécommande par exemple). De manière générale, les volets roulants solaires les plus qualitatifs comme ceux de la marque SOMFY peuvent fonctionner 15 jours sans soleil, rendant cet équipement utilisable par n’importe quel temps !
Poursuivez votre lecture sur notre blog avec les articles suivants…
Les commentaires ne sont pas autorisés.