Surpêche : Le Ghana protège ses écosystèmes marins (brève)
Parmi les plus de 29 millions d’habitants du Ghana, 2 millions de personnes – soit 10% de la population totale – dépendent du secteur de la pêche. En effet, le poisson représente 60% des protéines consommées par les ghanéens. Cependant, le pays fait face à un constat alarmant : la surpêche et notamment la pêche artisanale a dévasté les fonds marins, ce qui contribue à la destruction des écosystèmes et de la biodiversité sous-marine.
Les chalutiers – bateaux de pêche traînant un filet nommé chalut – n’hésitent pas à pêcher les poissons les plus prisés par les pêcheurs locaux (sardines, maquereaux) afin de les revendre sur la rive à un prix compétitif. En 2017, plus de 100 000 tonnes de poissons ont été vendues par ces chalutiers.
Le gouvernement sanctionne de plus en plus ces pratiques et, en mai 2019, la pêche artisanale a été officiellement interdite.
https://www.mediaterre.org/dossiers,MOGED.html
Les chaluts supérieur à 100 mètres sont un vrai désastre pour la faune ET la flore marine. Déjà en 2013 des actrices françaises avaient posé nues pour mettre cette cause essentielle en avant de la scène médiatique.
Partout dans le monde, une pression trop importante est mise sur les poissons et la mer dans son ensemble. On vole son sable, on oublie de protéger le littoral, on pêche les poissons au moyen de filets électriques… et à l’heure ou nous écrivons nous avons déjà trop puisé dans les stcoks de poisson sauvage sans mettre en péril la ressources !
Les commentaires ne sont pas autorisés.