Le stockage de produits inflammables
La sécurité du stockage des produits inflammables est un souci majeur pour les entreprises. Les industries qui nécessitent la manipulation et le stockage de produits sensibles ont besoin de containers de stockage sécurisés pour éviter les fuites et la dispersion des polluants. C’est pourquoi les armoires de sécurité conçues pour le stockage de produits inflammables offrent une solution indispensable pour les professionnels.
L’armoire de sécurité, un mode de stockage aux normes
Les lieux de stockage des produits dangereux sont des endroits particulièrement sensibles nécessitant une logistique hautement fonctionnelle. Ils assurent un rôle sécuritaire visant à réduire les risques d’exposition du personnel et des locaux à de nombreux éléments polluants, agressifs, corrosifs, dégageant des gaz ou toxiques. Les produits chimiques, inflammables par exemple, sont sensibles aux manipulations, et certains sont connus pour présenter des réactions chimiques spontanées même pendant le stockage, d’où la nécessité d’un contenant adapté. Des dégagements de flamme, de gaz inflammable et des hausses de température peuvent être dangereux pour les personnes, l’environnement et les équipements industriels, voire provoquer des réactions en chaîne.
L’armoire de sécurité pour produit inflammable offre un mode de stockage aux normes. Les entreprises comptent sur leur efficacité et leur haute résistance pour sécuriser entièrement les lieux d’entreposage et la santé de leur personnel. Que ce soit pour gérer au plus près les quantités de produits entrant et sortant des dépôts ou pour adopter une meilleure organisation, l’armoire de sécurité permet d’assurer avec facilité la manutention de ces matières sensibles.
Un stockage de produits dangereux soumis à des normes de sécurité
Les contenants conçus pour le stockage de produits sensibles ou inflammables doivent répondre à des normes de sécurité très strictes.
La signalisation déchet dangereux ou produit nocif
L’identification des contenants doit être claire. Tout comme les lieux de stockage, ces contenants doivent présenter des pictogrammes d’avertissement permettant d’identifier le type de produits avec une signalétique normée. Déchets dangereux, produits nocifs et produits chimiques d’usage possèdent ainsi des icônes qui leur sont propres dont le mode de signalisation doit être facile à lire et à retenir pour les utilisateurs.
Les professionnels bénéficient d’un étiquetage pratique, généralement affiché sous la forme d’un pictogramme noir présenté sur un fond jaune ou orange. Imposée par les normes européennes, cette signalisation permet de garder des indications spécifiques pour transporter et stocker les différentes matières en toute sécurité.
Une classification adaptée aux différents produits
La classification offerte par les étiquetages permet de cataloguer les produits en fonction de leur dangerosité. En dehors des particularités des produits stockés, les contenants doivent également proposer une structure adaptée aux types de produits emmagasinés.
Les box, tout comme les armoires de sécurité, les bacs de rétention et les postes de soutirage, sont conçus pour recueillir de très grandes quantités de produits. Suivant les besoins en stockage de votre entreprise ou de votre laboratoire, vous trouverez dans le commerce des contenants hautement sécurisés. Les armoires, plus particulièrement, sont recommandées pour les postes de travail exposés à de fortes circulations.
La protection coupe-feu et REI 120
La norme REI 120 assure la conformité de ces contenants par rapport à la résistance au feu, à l’étanchéité des modèles, ainsi qu’à la pertinence de cette résistance, dans le respect de la réglementation.
La protection coupe-feu est un indispensable du stockage des produits inflammables. Conçus pour sécuriser les différents utilisateurs ainsi que l’environnement, ces contenants anti-feu réduisent les risques face à des composants sensibles, combustibles, comburants, hautement inflammables, voire capables de générer une flamme ou des réactions chimiques entraînant une forte hausse de la température ou un dégagement d’oxygène. L’armoire doit être étanche pour empêcher le passage de l’air qui pourrait nourrir une flamme et réduire la propagation des flammes, tout en résistant aux hautes températures.
Les commentaires ne sont pas autorisés.