Semaine Européenne du Développement Durable 2019
La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs. A la manière de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, de très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…
Serez-vous spectateur ou acteur ?
En 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé avec 6035 initiatives dont 1 566 en France. 17 objectifs de développement durable ont été fixés par 193 Etats membres des Nations Unies en 2015. Ces objectifs universels intégrés et centrés sur les populations pour une planète solidaire pour tous, doivent être atteints à l’horizon 2030.
La SEDD est un puissant vecteur de diffusion des enjeux de développement durable et de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU.
L’appel à projets
Le ministère lance un appel à projets pour encourager l’organisation et valoriser des événements sur la thématique du développement durable.
L’inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations, entreprises, startups…
Pour participer à la SEDD, c’est très simple, votre projet (conférences, d’expositions, d’organisations de marchés, de projections de films, d’activités associatives, d’initiatives d’entreprises durables, de projets d’éducation, de visites, d’ateliers, de créations artistiques…) doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui recoupent les enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux d’un développement durable. Les porteurs de projets sont invités à utiliser le kit de communication mis à disposition pour bénéficier d’une visibilité au niveau national.
Focus sur un projet en Occitanie
Implanté dans les Cévennes à La Grand-Combe, l’association du Service d’entraide protestant a créé Éco’loge Toit en 2016 pour lutter contre la précarité énergétique. Un espace ressource ouvert à tous dans lequel elle dispense informations et savoir-faire pour apprendre à maîtriser sa consommation d’énergie. Une démarche qui a valu à l’association de gagner le prix départemental des Initiatives 2018 pour une transition écologique et solidaire.
Vous pouvez aussi découvrir les projets dans votre région grâce à cette carte interactive >>
Les commentaires ne sont pas autorisés.