Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?

Dans Climat & Météto par le 18 janvier 2022Commentaires fermés sur Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?
Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?

Lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2015, plus connue sous le nom de COP21, l’Union européenne et 192 États du monde entier ont signé l’accord de Paris. Son objectif central est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique. Il vise essentiellement à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à moins de 2°C. Lors de la COP26, qui fait suite à la COP21 et qui s’est tenue à Glasgow, en Écosse, en octobre et novembre 2021, les parties réunies ont négocié le Pacte de Glasgow pour le climat. Cette politique climatique vise à faire des années 2020 une décennie d’action et de soutien en faveur du climat. Un réchauffement climatique de 2°C aurait des conséquences catastrophiques pour la planète, les humains, les animaux et les plantes. Il se traduirait, par exemple, par 29 jours supplémentaires de chaleur extrême par an, tandis que les périodes de chaleur dureraient 35 jours de plus par an. Pratiquement tous les États du monde ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique. Dans ce billet, nous allons examiner de près les politiques climatiques de l’Europe dans son ensemble, de la France et du reste du monde.

Quelles sont les politiques de l’Europe en matière de changement climatique ?

L’Union européenne (UE), par le biais de son “European Green Deal“, vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Son Plan d’action pour le climat 2030 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %, mettant ainsi l’UE sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050.

Les principaux objectifs du plan d’action pour le climat 2030 sont les suivants :

  • Définir une voie rentable et ambitieuse pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
  • Stimuler la création d’emplois verts tout en continuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Encourager les partenaires internationaux à accroître leurs ambitions en matière de climat afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

Ses objectifs s’étendent à de nombreux secteurs différents, notamment l’énergie, la biodiversité, la construction, l’alimentation et les transports. Les principaux domaines d’action et stratégies du plan sont les suivants :

  • l’énergie propre
  • l’industrie durable
  • Construction et rénovation
  • De la ferme à la table
  • Élimination de la pollution
  • Mobilité durable
  • Biodiversité
  • Finance durable

Il existe des tarifs potentiels pour les pays de l’UE qui n’éliminent pas leur pollution par les gaz à effet de serre. Actuellement, l’Europe est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz qui appauvrissent la couche d’ozone.

CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (CCNUCC)
CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (CCNUCC)

Le Pacte européen pour le climat est une autre politique au sein du Green Deal européen et a été lancé en décembre 2020. Son objectif est de donner aux citoyens de l’UE les moyens de façonner une Europe plus verte en sensibilisant au changement climatique et en élaborant des solutions. Il comprend quatre domaines d’intervention : Les zones vertes, les transports verts, les bâtiments verts et les compétences vertes.

Quelles sont les politiques de la France en matière de changement climatique ?

L’UE a établi des contributions déterminées au niveau national pour les États membres à la suite de l’accord de Paris. En France, des mesures adaptatives visant à réduire ses émissions de carbone de 37 % jusqu’en 2030 ont été fixées.

Un procès intenté en 2021 a déterminé que la France ne faisait pas assez pour lutter contre le changement climatique et qu’elle était légalement responsable de son incapacité à atteindre ses objectifs.

MÉCANISME DE RELÈVEMENT DE L’AMBITION DES NDCS
MÉCANISME DE RELÈVEMENT DE L’AMBITION DES NDCS
NDC : Nationally Determined Contributions. Les NDCs décrivent les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, sous forme d’objectifs d’atténuation et/ou d’adaptation.

Actuellement, la France en est à son deuxième plan national d’adaptation, connu sous le nom de The Second National Adaptation Plan for Climate Change. Ce plan a été lancé en 2018 et s’achèvera à la fin de l’année 2022. Le premier plan s’est déroulé de 2011 à 2015 et le plan révisé a nécessité une consultation nationale avec plus de 300 experts et représentants.

Afin d’atteindre ses objectifs dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la France prévoit de mettre fin à la vente de véhicules diesel et à essence d’ici 2040. Actuellement, 90 % des véhicules routiers fonctionnent avec des produits pétroliers. Il est également prévu d’interdire les vols intérieurs dans les cas où des trajets en train de moins de deux heures et demie sont possibles.

CONTENU CARBONE DES OBJETS ET ACTIONS DU QUOTIDIEN
CONTENU CARBONE DES OBJETS ET ACTIONS DU QUOTIDIEN
(*) Hors fabrication du matériel. Source  : Ademe, Bilan GES, 2018

Les politiques de lutte contre le changement climatique dans le monde

Dans le monde entier, l’UE, le Royaume-Uni (RU) et les États-Unis (US) ont élaboré certains des plans les plus ambitieux pour réduire les émissions de carbone. Le Royaume-Uni s’est engagé à réduire ses émissions de carbone à un rythme plus rapide que les autres pays développés. Il s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 68 % d’ici à 2030.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté en 2020 un plan en 10 points qui prévoit la création de 250 000 emplois verts. Ce plan de 12 milliards de livres sterling est axé sur l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’aviation, la capture du carbone, la restauration des campagnes, etc.

LES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT (2016) AU REGARD DES BESOINS MONDIAUX D’INVESTISSEMENTS POUR UN SCÉNARIO 2  °C
LES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT (2016) AU REGARD DES BESOINS MONDIAUX D’INVESTISSEMENTS POUR UN SCÉNARIO 2°C

Les États-Unis, quant à eux, sont devenus signataires de l’Accord de Paris en avril 2016. En juin 2017, Donald Trump, alors président, a annoncé que les États-Unis seraient la première nation au monde à se retirer officiellement de l’accord. Après l’élection du président Joe Biden, les États-Unis ont officiellement réintégré l’accord.

Aux États-Unis, la politique en matière de changement climatique est élaborée et mise en œuvre aux niveaux fédéral, étatique et local du gouvernement.

L’administration Biden a pris un certain nombre de mesures liées au climat depuis son arrivée à la Maison Blanche. Elle a notamment suspendu, puis annulé, la construction de l’oléoduc Keystone XL. Il est également prévu d’augmenter les dépenses fédérales pour une série de projets liés au changement climatique (notamment dans le domaine des technologies axées sur le climat et des voitures électriques).

COMPARAISON DES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT AVEC D’AUTRES FLUX FINANCIERS CLÉS
COMPARAISON DES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT AVEC D’AUTRES FLUX FINANCIERS CLÉS
Note : les flux sont mondiaux et annuels pour l’année 2016 (sauf si indiqué autrement). Les besoins d’investissements dans le système énergétique ont été calculés pour respecter un scénario 2  °C. Source  : I4CE, 2018, d’après le Rapport biennal d’évaluation des flux de la finance climat, CCNUCC, 2018

La Chine, qui est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, a pris un certain nombre d’engagements en matière de climat. Elle s’est notamment engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060. Il est largement admis qu’à moins que la Chine ne réduise considérablement ses émissions, la lutte mondiale contre le changement climatique ne pourra être couronnée de succès.

Bien que la Chine soit à l’avant-garde en matière d’énergie solaire, elle continue à construire de nouvelles centrales électriques au charbon. La Chine met également en œuvre des programmes forestiers destinés à réduire la pollution et l’érosion des sols. Vous pouvez aussi consulter notre article qui présente d’autres chiffres clés du changement climatique dans le monde.

Lutter contre le changement climatique par la politique climatique

La question de savoir comment arrêter le réchauffement de la planète n’a jamais été aussi pressante. La réalité est qu’il n’y a pas de réponses faciles et que chaque pays doit jouer son rôle. Les grandes organisations et les grands pays, tels que l’UE, les États-Unis et la Chine, doivent être à l’avant-garde des efforts visant à réduire les émissions de carbone.

Cet article sur la façon de faire face au changement climatique met en évidence l'énorme défi qui existe. Cependant, il montre
également que de sérieux efforts sont en cours pour réduire l'augmentation des températures et réduire les émissions de carbone.

L’accord de Paris COP21 en 2015 a été une étape importante dans la lutte contre le changement climatique avec une politique climatique. La COP26 a montré que la volonté mondiale de lutter contre le changement climatique est forte. Il reste à voir si leurs objectifs ambitieux peuvent être réalisés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’environnement.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.