Nagez en eau libre l’esprit tranquille… ou presque !
La pollution de l’eau perturbe aussi nos loisirs.
Pour ceux qui aime nager en eau libre l’esprit tranquille, nous vous conseillons de consulter ce site du gouvernement qui répertorie l’emplacement des émissaires.
Par exemple, vous pouvez savoir si la canalisation de la station de retraitement des eaux usées que vous croisez à chaque sortie en mer, lac ou rivière est bien aux normes… ou si vous devez fuir définitivement ces lieux, au risque de vous voir pousser des nageoires vertes !
Ce site du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer met à disposition les dernières données collectées dans le cadre du suivi des mises aux normes des ouvrages d’assainissement.
Petite précision, les données sont collectées par les services de police de l’eau à travers le renseignement de la base nationale «Eaux Résiduaires Urbaines».
Qu’y a t-il dans ce site ?
- le positionnement géographique des stations de traitement des eaux usées des agglomérations d’assainissement de plus 2000 équivalents-habitants du territoire métropolitain et des départements d’outre-mer;
- les informations détaillées de ces stations de traitement, notamment leurs niveaux de conformité au regard de la directive «Eaux Résiduaires Urbaines»;
- un glossaire des termes et concepts les plus couramment utilisé en assainissement collectif;
- les liens vers les principaux sites diffusant l’information relative à l’eau et à l’assainissement en France.
Le bilan 2008 de l’assainissement en France, réalisé dans le cadre des travaux du système d’information sur l’eau à partir des données 2008 de BDERU, est disponible ici : bilan-assainissement-juillet-2010.
http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/
Les commentaires ne sont pas autorisés.