Une association gagnant-gagnant en matière de pêche durable !
Les océans sont en danger et de plus en plus d’espèces de poisson sont menacés de disparition. Il est urgent de mettre fin à la surpêche et au chalutage de fond qui siphonne les mers sans aucun ménagement ni discernement. Récemment, notre blog a soutenu l’association BLOOM dans sa lutte contre la pêche électrique et les lobbies néerlandais qui ont bien failli réussir à imposer en Europe cette technique de pêche contre nature. C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons aujourd’hui l’initiative de la marque Phare d’Eckmühl de la conserverie française CHANCERELLE, la plus ancienne conserverie du monde (fondée en 1853) encore en activité. Celle-ci soutient la fondation Tara Expéditions qui sensibilise le grand public aux conséquences du réchauffement climatique sur l’océan et la pêche maritime. Un enjeu majeur afin d’apporter aux consommateurs des informations vérifiées et présentées de manière pédagogique pour mieux interpeller sur la nécessité d’une pêche durable.
Phare d’Eckmühl : chef de file de la durabilité du thon en conserve
Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur le nouveau classement effectué par Greenpeace des principales marques de thon vendues en France, Phare d’Eckmühl, la marque bio à retrouver dans les grandes enseignes de la distribution bio, se trouve à la 1ère place sur le podium de la durabilité !
La marque est totalement transparente quant au chemin parcouru par le poisson présent dans leurs boites.
À l’aide du numéro de lot, vous pouvez découvrir l’espèce du thon pêché, la méthode de pêche, le nom du ou des bateaux, la zone de pêche et le lieu de fabrication de votre produit. Un outil de traçabilité qui est opérationnel sur toutes les conserves fabriquées depuis janvier 2017. Espérons que ce système de traçabilité se généralise à toutes les autres marques du marché !
Qui est Tara Expéditions ?
Initiative privée française, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à son bateau taillé pour des conditions extrêmes. Tara Expéditions est ainsi parti étudier l’écosystème marin pendant 4 ans à travers le monde. Premier constat : la migration des espèces et des zones de poissons vers les pôles. Très rapides, cette évolution de la répartition géographique des poissons entraine une forte migration de la chaîne trophique et donc un impact profond sur la pêche.
En effet, les modes d’exploitation, les engins, les calendriers et les zones de pêche s’en voient modifiés, ce qui pose une question majeure pour l’humanité.
Pendant combien de temps allons-nous pouvoir encore agir de la sorte sans nous soucier de l’écosystème marin ?
En tous les cas, dans la conserverie Chancerelle, les objectifs sont clairs : adapter les méthodes de pêche et les recettes. Ainsi, les thons sont pêchés à la ligne ; les truites et les saumons proviennent d’élevages certifiés bio et possèdent le label AB (un des rares labels qui est répertorié” dans la liste officielle des labels écologiques et/ou Développement durable) ; les sardines sont capturées à la « bolinche » dans les eaux agitées de la Baie d’Audierne, puis frites dans un bain d’huile de tournesol bio et accommodées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Naturellement riche en protéines, le poisson apporte à l’organisme des vitamines A, B et D, du calcium, du phosphore et de l’iode. Alors consommez du poisson mais du poisson durable, tracé et certifié !
Les commentaires ne sont pas autorisés.