La peinture écologique, une alternative indispensable à votre santé

Dans Bricolage par le 18 juin 2009Commentaires fermés sur La peinture écologique, une alternative indispensable à votre santé
La peinture écologique

Nombreux sont encore les bricoleurs qui ne se doutent pas de la composition de la peinture qu’ils étalent sur leurs murs. Ils ne connaissent pas l’ensemble des composés chimiques qui y sont présents, d’origine pétrolière et comprenant des métaux lourds, des pesticides, des solvants… ils ignorent donc leurs méfaits sur notre santé au quotidien. Les peintures étant étalées sur vos murs et plafond, les composants nocifs sont constamment en suspension dans l’air et par conséquent inhalés, même longtemps après séchage ! Ces Composés Organiques Volatils (COV), nocifs, s’imprègnent dans vos tissus, vos vêtements … Elles sont certes vendues un peu moins chères, mais n’est-il pas préférable de dépenser un peu plus pour avoir un environnement sain ?

Composition de la peinture naturelle

pigments naturels de la peinture

On peut notamment citer le formaldéhyde : lorsqu’il est présent de façon importante dans l’air, il se révèle par une odeur piquante. Des concentrations élevées peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge et peuvent aggraver voire provoquer l’asthme chez les enfants et les nourrissons. De plus, l’écobilan de ces peintures polluantes est très mauvais comparé à celui d’une peinture écologique.
L’union européenne a lancé une directive ,entrée en vigueur en 2007, et dont la date d’application est fixée au 1er Janvier 2010. A cette date, les peintures vendues ne pourront dépasser les 30 g de COV par litre de peinture.

La composition des peintures écologiques diffère de celles d’origine pétro-chimique par l’utilisation de matières premières d’origine naturelle. Leur application ne change pas ou très peu des peinture polluantes.

Dans la composition de la peinture, 3 types d’ingrédients entrent en compte (que ce soit une peinture synthétique ou naturelle) :

  • Le pigment : c”est ce qui donne la teinte et l’opacité de la peinture
  • Le liant ou médium : il lie le pigment et donne la consistance et la transparence
  • Le diluant : il rend la peinture liquide et permet une application facile puis s’évapore lors du séchage

Alors pourquoi continuer à acheter des peintures polluantes et nocives alors qu’elles côtoient des peintures plus écologiques dans vos rayons ?
Voici les correspondances de composition entre une peinture synthétique et une peinture naturelle :

Les liants naturels

Composition de la peinture écologique/synthétique

Les liants naturels peuvent être de deux types, soit sous forme de résine ou sous forme d’huile.
En ce qui concerne les résines naturelles, on retiendra principalement les suivantes :

  • Résines balsamiques
  • Dammar
  • Sanderak
  • Elemi
  • Copal
  • Propolis

Pour ce qui est des huiles végétales, on retiendra :

  • L’huile de lin
  • L’huile de bois
  • L’huile de ricin
  • L’huile de soja
  • L’huile de noix

Les pigments utilisés pour une peinture naturelle

La coloration est faîte au travers de pigments naturels, d’origine minérale ou végétale.

Voici les principaux pigments minéraux :

  • Pigments à base de terre
  • Pigments à base de minéraux
  • Pigments à base d’oxydes de métaux

Les pigments d’origine végétale (ou animale) sont :

  • Le jaune
  • Le rouge
  • Le bleu
  • Le vert
  • Le brun
  • Le noir

Les produits de charge

Les produits de charges sont similaires à ceux utilisés pour les peintures synthétiques mais ne subissent pas de traitement chimique.

Les diluants de la peinture naturelle

En ce qui concerne les diluants naturels, on retrouve fréquemment :

  • La térébenthine balsamique, produite à partir de balsamine liquide de pin ou d’aiguillettes similaires.
  • Les terpenes d’agrumes (orange ou citron). Ils ne sont aucunement nocifs et sont obtenus après une une distillation puis un pressage à froid des écorces de ces fruits

Comment appliquer de la peinture écologique ?

L’application d’une peinture durable ou écologique, composée de produits naturels, se fait de la même manière qu’une peinture classique. Il faut néanmoins veiller à ne plus avoir d’anciennes peintures non écologiques sur les murs (glycéro notamment) qui vont être repeints.

Il vous faudra alors au préalable poncer les anciennes couches de peintures « polluantes », ensuite passer une couche d’apprêt, écologique bien entendu, et vous pourrez ensuite peindre comme à votre habitude.
Vos murs seront alors dénués de toute pollution liée aux peintures.

L’application d’une peinture écologique nécessite une quantité un peu plus importante de peinture pour arriver à un résultat équivalent avec une peinture non durable.
Mais est-ce un réel inconvénient d’utiliser un peu plus de peinture afin d’avoir des murs sains et une atmosphère sans polluants ?

Prix et labels de la peinture écologique

La peinture écologique coûte un peu plus cher que la peinture synthétique (environ 15%) mais cet écart tend à se réduire. Il se justifie par le fait que le prix des matières premières renouvelables augmente bien moins vite que ceux issus de la pétrochimie.

Si l’on compare le prix d’une peinture synthétique haut de gamme, au prix d’une peinture naturelle celui-ci sera sensiblement égal. Seule différence, la qualité de la peinture. En effet, la peinture écologique est de bien meilleure qualité et possède un meilleur rendement pour une application similaire.
Le coût dépend aussi de la coloration choisie. En effet, certaines couleurs nécessitent plus de pigments, qu’il faut stabiliser, augmentant la quantité de matières premières naturelles ce qui fait croître leur prix.

La peinture écologique a-t-elle des labels ?

Il n’existe pas à ce jour de label officiel certifiant le degré écologique des peintures. Néanmoins, certaines peuvent être labellisées par la norme « NF Environnement ».

Label NF Environnement

Ce label offre des garanties concernant le non-usage de métaux lourds (le plomb, l’arsenic, le cadmium, le mercure), la très faible teneur en hydrocarbures, en composés organiques volatils ( COV ) .

Hélas, ce label ne prend pas en compte les hydrocarbures aromatiques, les éthers de glycol et d’autres composés organiques volatils (COV) toxiques.

Ecobilan de la peinture écologique

Incomparablement supérieur à l’écobilan d’une peinture classique, voici l’écobilan de la peinture écologique :

  • L’émulsion se fait à froid ce qui entraîne donc une plus faible consommation d’énergie alors que les peintures issues de la pétrochimie produisent nécessairement des gaz à effet de serre car l’émulsion se fait à chaud.
  • Les matières premières des peintures écologiques sont principalement renouvelables et les dérivés du pétrole se font de plus en plus rare.
  • De plus, les fabricants sont généralement plus proches ne générant donc que peu d’énergie grise.

Enfin certaines peintures sont totalement biodégradable c’est à dire qu’elles n’impliquent pas de gestion des déchets toxiques indissociables des peintures classiques.

Peinture naturelle : qui sont les fabricants ?

De nombreux fabricants sont présents sur le marché de la peinture naturelle. On vous propose donc un rapide tour d’horizon des acteurs connus et reconnus.

Peinture Leinos

Peinture Leinos
Peinture Leinos

Peinture Allbäck

Peinture Allback
Peinture Allback

Peinture Biofa

Peinture Biofa
Peinture Biofa

Peinture Auro

Peinture Auro
Peinture Auro

Ce sont donc les principaux fabricants de peinture naturelle composée par des ingrédients renouvelables.

On peut néanmoins citer d’autres fabricants de peinture naturelle que vous pourriez être amenés à rencontrer : Blancolor, Caparol France, Keim, Livos, Ressource 2

Les signes principaux d’une peinture écologique sont la composition de celle-ci et le label NF Environnement.

Nos Conseils associés

Pour aller plus loin dans le bricolage plus durable, consultez aussi ces pages…

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.