Nouveau plan de lutte contre la pollution de l’eau aux nitrates

Dans L'eau par le 8 décembre 2021Commentaires fermés sur Nouveau plan de lutte contre la pollution de l’eau aux nitrates
Nouveau plan (inutile) de lutte contre la pollution de l’eau

Le septième plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole, présenté vendredi aux membres du CNE, pourrait s’avérer aussi inefficace que les six précédents. Les nitrates libérés par l’épandage de fumier et d’engrais azotés sont un problème critique pour l’environnement et pour la qualité de l’eau en France. La Bretagne, spécialiste des grands élevages porcins, le sait. La France est régulièrement confrontée à une réalité désagréable : son agriculture intensive, qui utilise beaucoup de fumier, cause des dommages environnementaux importants. Quel bilan pour ce septième Programme national d’action sur les nitrates d’origine agricole (Pan) ? Quelle est la situation de la France en matière d’évolution des nitrates dans les eaux ?

Dangereux pour la santé humaine, notamment celle des jeunes enfants, nocif pour les eaux dans lesquelles se forment les cyanobactéries, et pour les eaux côtières, dans lesquelles il conduit à la reproduction d’algues vertes, l’excès de nitrates est un objet de combat constant depuis des décennies. Au moins, cela donne-t-il lieu à un certain nombre de plans pour réduire et prévenir la pollution de l’eau par cette forme oxydée d’azote.

7ème PAN contre la pollution aux nitrates

La France a déjà mis en œuvre le septième plan de ce type depuis la directive européenne nitrates de 1991. Malheureusement sans grand résultat.

Vendredi 3 décembre, les services du ministère du Changement écologique et du ministère de l’Agriculture ont présenté leur prochain Programme national d’action sur les nitrates d’origine agricole (ou PAN) aux membres du Comité national de l’eau, instance consultative dont les règles sera publié à l’été 2022 dans Strength should kick. « Le sentiment que ce plan manquait manifestement d’ambition a dominé l’assemblée, qui a néanmoins émis un avis positif, accompagné de nombreuses réserves sous forme de recommandations », a déclaré Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement.

Car ce nouveau plan, qui se présente sous la forme d’un dossier technique, se limite à des révisions à la marge du précédent. C’est bien ce qui lui est reproché : pourquoi ne pas changer un programme qui ne marche pas ? L’autorité environnementale, une instance indépendante relevant du ministère de la transition écologique, avance un début de réponse dans l’avis sévère qu’elle a rendu le 19 novembre :

Les adaptations prévues du PAN visent moins à accroître son efficacité sur la réduction de la pollution par les nitrates qu’à en limiter les contraintes pour les agriculteurs au motif d’en favoriser l’appropriation.

avis de l’autorité environnementale du 19-11-2021

Bilan des eaux polluées en France

CARTE DES TENDANCES D’ÉVOLUTION DES CONCENTRATIONS EN NITRATES DANS LES EAUX DE SURFACE SUR LE LONG TERME (OFB, 2020)

En 2020, 66 % de la superficie des territoires de France métropolitaine présentaient des eaux polluées. Le CGEDD souligne que malgré vingt-cinq années d’engagements de l’Etat, « les résultats en termes de teneur en nitrates des eaux superficielles et souterraines restent très loin des objectifs et semblent ne plus s’améliorer ».

CARTE DES TENDANCES D’ÉVOLUTION DES CONCENTRATIONS EN NITRATES DANS LES EAUX SOUTERRAINES SUR LE LONG TERME (OFB, 2020)

Sur le long terme, la situation s’est améliorée dans l’Ouest, note le CGEDD, mais elle se dégrade en Picardie, dans le bassin Rhin-Meuse, et empire globalement dans les nappes souterraines. Le Réseau national de surveillance, qui compte plusieurs milliers de stations, recense presque autant de points de hausse que de baisse des concentrations en nitrates depuis les années 1990, avec de fortes disparités locales.

Vérifiez les polluants dans votre eau potable

Etre sûr de la qualité de son eau potable distribuée dans sa commune est une chose importante. Pour cela UFC que choisir met gratuitement à votre disposition une carte interactive synthétisant le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation.

Synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre janvier 2019 et décembre 2020, sur les 34 638 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé, pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques.

Voir la carte ici >>

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...

Les commentaires ne sont pas autorisés.