Nettoyage de la hotte aspirante
Avant d’intervenir sur le moteur de la hotte comme sur tout appareil électrique, couper le courant ou les fusibles correspondants.
S’assurer que la lumière ne s’allume plus et que le moteur ne démarre pas lorsque l’interrupteur est actionné.
Par sécurité, remettre l’interrupteur en position arrêt.
Nettoyage des filtres
L’accès au moteur de la hotte se fait en commençant par démonter les filtres. Il est donc avantageux de profiter de ce grand nettoyage pour procéder à leur entretien.
Deux types de filtres sont présents dans une hotte :
- Les filtres à odeur (ou filtres à charbon) ne se nettoient pas, sauf sur quelques modèles particuliers que l’on peut alors se contenter de remplacer tous les deux ans. Il faut les changer régulièrement (consulter le mode d’emploi du fabricant).
- Les filtres à graisse se nettoient. Ils peuvent éventuellement passer au lave-vaisselle sur certains modèles de hottes. Là aussi, se référer au manuel d’utilisation du fabricant fourni avec l’appareil.
Pendant le dégraissage du moteur de la hotte, on en profite donc pour faire tremper les filtres dans un mélange d’eau bouillante, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Généralement, une trentaine de minutes sont suffisantes pour que les graisses aient eu le temps de se ramollir. Ne pas oublier de rincer à l’eau claire à la fin de l’opération. Laissez sécher les filtres avant de les remonter.
Vérifiez également l’intérieur et l’extérieur de la hotte. Là aussi, une éponge, du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude feront des miracles. Si les dépôts de graisse sont trop importants, on peut utiliser des cristaux de soude anhydres (ou de l’acide citrique anhydre). Dans tous les cas, se munir de gants de protection avant de procéder. Ne pas oublier la vitre de protection de la lampe, si la hotte dispose d’un éclairage. Rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon.
Nettoyage du moteur
Une fois que les filtres ont été enlevés et qu’ils trempent, on peut accéder au moteur. Enlever les vis qui maintiennent le cache de protection. Ce cache ressemble à un gros couvercle. Sur certains appareils, il faut aussi enlever un écrou situé au centre de ce cache. Veiller à mettre les vis et l’écrou en lieu sûr. On accède alors à la turbine et à ses pales.
Nettoyage de la turbine
Si les filtres à graisses sont vraiment efficaces ou régulièrement entretenus, les pales seront peut-être plus poussiéreuses que grasses. Dans ce cas, commencer par enlever les dépôts avec la buse de l’aspirateur.
Quand les différentes parties du moteur sont à la fois grasses et collantes (mais oui, c’est possible !) et c’est malheureusement le cas la plupart du temps, l’aspirateur ne pourra pas en venir à bout. Il va falloir dégraisser tout ça vigoureusement :
- Lorsque les pales de la turbine sont en matière plastique, passer sur chaque pale une éponge imbibée de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude en insistant pour ramollir la graisse et la détacher. Terminer par une éponge humide et sécher avec un chiffon.
- Si la turbine est équipée de pales métalliques, on peut utiliser de l’acétone pour éliminer la graisse. Dans ce cas, procéder dans un local aéré et ne pas respirer les émanations du produit.
Dans les deux cas, on peut parfaire l’opération en passant de l’air sous pression afin de déloger d’éventuels dépôts récalcitrants.
Terminer avec une éponge, sécher avec un chiffon et remonter les différentes parties.