Libérons Internet de ses facettes les plus sales !
Greenpeace vient de publier une étude dans laquelle elle dénonce les effets du “cloud computing” sur la planète. Ce nuage virtuel, où sont stockées de plus en plus de données (photos, musique, vidéos… ), a un impact bien réel sur l’environnement. Pour enregistrer tous ces fichiers et permettre aux utilisateurs d’y accéder de n’importe où, les géants de la high-tech ont construit de véritable usines de serveurs particulièrement gourmandes en énergie.
La consommation en électricité de certains « data centers » équivaut à celle d’environ 250.000 foyers européens, explique Greenpeace dans son étude. Problème : pour les alimenter, bon nombre d’entreprises ont recours aux sources d’énergie les plus polluantes et fossiles (charbon, diesel…).
L’électricité d’1 data center équivaut à celle d’environ 250.000 foyers européens !!
L’association a donc réalisé un palmarès, en classant les entreprises selon les sources énergétiques utilisées. Amazon, Apple et Microsoft sont les plus mauvais élèves tandis que Yahoo, Google, Facebook sont montrés en exemple.
Les solutions durables
Des solutions existent : les géants d’Internet peuvent montrer l’exemple au secteur, en optant pour une électricité plus verte. Grâce à vous, nous avons convaincu Facebook d’arrêter le charbon ! Notons que ce dernier a dernièrement fabriqué en Suède, un data center pouvant être entièrement alimenté par des énergies renouvelables.
Microsoft, Amazon, Facebook et Apple doivent s’alimenter auprès de sources d’énergie propres.
Vous voulez nous aider à attirer leur attention ? Rejoignez les 200 000 personnes qui ont écrit aux PDG de Microsoft, Amazon, Facebook et Apple pour leur demander de libérer le Cloud du charbon.
Bonjour, bravo pour cet article qui met en avant la question de l’environnement dans le web.
Je suis dans la région toulousaine, et on a appris il y a peu qu’un datacenter français pourrait y être installé… Donc ces problématiques nous toucherons de plus en plus !
A ce propos, voici un blog qui, sur le ton de l’humour, pose aussi des questions sur les liaisons entre écologie et web !
Bonne continuation !
David
Bonjour,
Nous venons de calculer l’empreinte environnementale du web, ce qui donne par an et par internaute :
– 200 kg de gaz à effet de serre
– 350 kWh d’énergie (essentiellement électricité)
– 3 000 litres d’eau
Les détails de nos calculs ici : http://www.greenit.fr/article/materiel/quelle-est-l-empreinte-environnementale-du-web-5496