Le label MSC est-il une garantie pour une pêche plus durable ?
19KG, c’est chiffre moyen de consommation de poisson par personne et par an au niveau mondial. Parmi ces dix neuf kilogrammes, combien sont sauvages et combien sont issus de l’élevage ? Difficile à dire précisément mais heureusement le Label MSC a développé le meilleur certificat pour les poissons sauvages vendus sur le marché. Il permet aux consommateurs de s’y retrouver sur ce marché opaque mais n’apporte pas la garantie absolue de la qualité. Explications dans cet article.
Labels et consommation font-ils bon ménage ?
Selon le rapport de l’organisation « New Economics Foundation », le 4 juillet dernier l’Europe a atteint son « jour de dépendance du poisson » ; ce qui signifie que le vieux continent a théoriquement consommé toutes ses ressources en poisson pour l’année 2019. Avec une consommation moyenne en Europe d’environ 23KG, nous sommes plusieurs kilogrammes au-dessus de la consommation mondiale. Les européens vont donc devoir se serrer la ceinture ou tout du moins consommer de manière plus responsable.
Les ressources sont en danger, certaines espèces sont menacées de disparition et d’autres subissent des pressions énormes, telle que la Sole qui est pêchée au moyen de filet électrique (par les pêcheurs hollandais). Une pratique scandaleuse qui devrait être totalement interdite aux navires de pêche de l’Union européenne à compter du 30 juin 2021. Une victoire obtenue à l’arraché par l’association Bloom. Pourtant le combat continue, car le 4 octobre dernier, les négociateurs des institutions européennes ont failli adopter un compromis honteux qui aurait permis de continuer à pêcher à l’électricité. La catastrophe a été évitée de justesse, mais pour combien de temps ?
Apprenez à lire les étiquettes et respectez les saisons, même pour le poisson
Selon une enquête de l’excellente association de consommateurs UFC Que Choisir, 86 % des poissons vendus en grandes surfaces sont pêchés selon des méthodes « non durables » ou dans des « stocks surexploités ». Au regard des risques environnementaux liés à la surpêche il est urgent de rendre l’étiquetage sur la durabilité de la pêche enfin explicite.
Les questions soulevées dans l’enquête sont primordiales, mais pour le MSC, il faut y répondre avec davantage de précisions. En étudiant uniquement trois espèces (qui ne totalisent qu’1/4 des ventes de poissons sauvages en France), cette enquête ne reflète pas la complète réalité de la situation.
Peu de gens le savent, mais les poissons ne doivent pas être consommés en période de reproduction. Grâce à l’appli mobile « Planète Océan », vous découvrirez quelles sont les saisonnalités pour consommer chaque espèce de poisson ! Elle répertorie plus de 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche. Avec Yuka c’est donc une application mobile a emmener avec vous lorsque vous irez faire vos courses
Comme vous pouvez le constater, le label MSC n’est pas parfait mais il a eu le mérite d’exister en premier et de tracer un chemin que d’autres doivent suivre et développer. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d'informations sur le label MSC.
Les commentaires ne sont pas autorisés.