Lampe halogène, un éclairage puissant qui consomme
Le principe de la lampe halogène est le même que celui de la lampe à incandescence. Le filament de tungstène incandescent est placé dans un tube en quartz contenant des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression. Ces gaz, nocifs et polluants, permettent notamment de chauffer le filament à une température plus élevée que l’ampoule à incandescence classique. Cette technique améliore ainsi le rendu des couleurs, plus proche de la lumière du soleil (rendement lumineux jusqu’à 30% supérieur), et augmente sa durée de vie (jusqu’à 2000 heures).
Lampes et ampoules halogènes : a utiliser avec modération !
La lampe halogène n’est adaptée que dans un éclairage indirect car le flux lumineux est trop éblouissant. Il convient donc d’orienter ce flux vers le plafond, rendant la lumière plus homogène.
Plus grosse consommatrice d’énergie, du fait de puissances généralement plus élevées que les ampoules classiques, les ampoules halogènes sont donc à utiliser avec modération. On préférera multiplier des sources lumineuses différentes, rendant ainsi la luminosité plus importante, plutôt que d’utiliser une lampe halogène.
Des ampoules plus écologiques existent et remplacent avec succès ce type d'ampoule qui en plus ne se recycle pas ! Elles ont un rendement bien meilleur, on peut notamment citer l'ampoule fluocompacte, la lampe ionisante ou encore les ampoules LED.
Les commentaires ne sont pas autorisés.