Norme RE 2020, encourager l’énergie produite et autoconsommée
La Réglementation Environnementale 2020 applicable depuis le 01 janvier 2022 est la norme qui a remplacé la RT 2012. Cette nouvelle réglementation a un champ d’application plus large que les précédentes. En plus de la performance énergétique, elle prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à produire de l’énergie. Pour refléter cet objectif, la RE 2020 passe des ” réglementations thermiques ” aux ” réglementations environnementales ” en couvrant davantage d’aspects autour de la durabilité. Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, quels sont les nouveaux réflexes à adopter pour les promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrages, et architectes ? Explications dans cet article…
La RE 2020 : historiques, objectifs
Dans le sillage de la crise pétrolière de 1973, les réglementations thermiques visaient à limiter la consommation dans les logements neufs. Ces dernières années, ces réglementations sont devenues plus strictes car les objectifs environnementaux sont de plus en plus impérieux. Ces mesures permettront peut-être un jour que les nouveaux bâtiments soient des maisons à énergie positive et n’utilisent plus que des ressources renouvelables, telle que l’énergie solaire.
Le principal objectif de la RE 2020 est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Voici les trois principaux axes :
- Sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie.
Plus exigeante que la norme RT 2012, la RE 2020 vise principalement à améliorer les performances d’isolation tout en renforçant les exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique. - Diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs et valoriser les modes de construction peu émetteurs de gaz à effet de serre
Désormais sont pris en compte les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa construction, en passant par sa phase d’exploitation, jusqu’à sa fin de vie. La RE2020 encourage l’utilisation du bois ou de matériaux biosourcés tel que le béton bas carbone. - Garantir aux occupants un lieu de vie et de travail qui anticipe les futures conditions climatiques du fait du changement climatique. On sait que le climat se transforme et génère des canicules plus longues et plus fréquentes. Les bâtiments doivent répondre à ces exigences renforcées. La RE2020 doit par exemple encadrer les besoins en climatisation qui ne peuvent être la seule réponse aux épisodes de fortes chaleurs.
La consommation énergétique à travers deux indicateurs
Au-delà des enjeux de construction, les équipements de chauffage ou de refroidissement sont également des facteurs importants à prendre en compte lorsqu’on examine la performance thermique d’un bâtiment. La RE2020 vise à améliorer l’efficacité de ces systèmes et encourage l’utilisation des énergies renouvelables en introduisant un nouvel indicateur : le CEP nr qui ne prend pas en compte les ressources non renouvelables. Concrètement, le CEP nr représente la consommation d’énergie primaire non renouvelable d’un bâtiment. Quant au Cep, l’indicateur sur les consommations énergétiques tient toujours compte de la quantité d’énergie nécessaire pour couvrir les besoins restants dans un bâtiment. La réduction de la consommation implique également une amélioration de l’efficacité énergétique des équipements.
Un nouveau défi : optimiser les consommations électriques
La production d’énergie renouvelable était déjà obligatoire dans la RT2012. Ce qui change c’est que l’énergie produite sur la parcelle et consommée par le bâtiment vient en déduction dans le calcul du Cep
La règlementation favorise également que les bâtiments soient équipés d’un système de gestion de l’énergie afin d’optimiser la consommation électrique. Ce système doit être capable de contrôler les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation afin de réduire la consommation d’énergie. De plus, il doit être capable d’envoyer des alertes aux utilisateurs lorsque la consommation d’énergie est trop élevée.
Prenons l’exemple de Schneider Electric, l’entreprise proposent des solutions permettant d’optimiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite par les panneaux solaires. Cela permet d’augmenter la performance énergétique et environnementale des bâtiments tout en diminuant la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles.
L’une de ses solutions est le Wiser Energy Center, un système qui gère tous les flux d’énergie du bâtiment et permet, en local ou à distance, d’analyser les taux de consommation en temps réel ainsi que d’optimiser l’auto consommation en encourageant une production électrique plus locale. Le Wiser Energy Center permet non seulement de surveiller les panneaux solaires, mais aussi de contrôler la consommation d’énergie au sein du bâtiment.
L'intégration de ces solutions dans les logements dotés de dispositifs d'autonomie énergétique permettent de réduire la facture d'électricité tout en maintenant un bon niveau de confort. Cela favorise l'utilisation d'énergies " vertes " et durables pour demain !
Les commentaires ne sont pas autorisés.