Journée internationale sans paille le 2 Février 2019
Lancée en partenariat avec le projet Bye Paille de l’association Low Carbon France, le principe est simple : sensibiliser en une journée le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique, à travers l’exemple des pailles jetables et autres petits objets en plastique. La tâche est ardue tant les déchets plastiques sont importants surtout dans les océans. Une belle occasion de faire de la sensibilisation 😉
Participez à la grande journée mondiale contre les pailles
C’est reparti ! Les deux associations environnementales Bas Les Pailles et Low Carbon France s’allient et lancent la seconde édition de la Journée Internationale Sans Paille. Prévue le 2 février 2019 à l’échelle mondiale, cette journée sera l’occasion de sensibiliser sur les effets nocifs des pailles en plastique à usage unique. De nombreux événements s’organisent partout dans le monde. Une excellente initiative qui rejoint un peu celles sur les océans qui ont lieux aussi depuis plusieurs années…
Rendez-vous le 2 février 2019 pour la 2ème édition de la Journée internationale sans paille.
Si vous souhaitez organiser un événement autour de cette journée, vous avez la possibilité de remplir un questionnaire et de leur soumettre. Celui-ci sera évalué et s’il est accepté sera publié sur la carte de l’évènement. Vous pouvez aussi consulter cette infographie qui vous explique comment faire
Plus d’info sur l’organisation d’un évènement en région
- https://www.facebook.com/events/757886557915673/ ou sur les sites
- Bas les pailles et
- Low carbon city
Bilan de l’édition 2018 en infographie
ZERO WASTE envoie un courrier aux parlementaires
Mise a jour de l’article 20-02-2019
Malgré l’écho faite à la journée et l’urgence climatique, lors de l’examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations ont envoyé ce jour un courrier aux parlementaires pour leur demander de revenir sur ces reculs, alors que le texte est débattu cette semaine.
L’amendement adopté par les sénateurs lors de l’examen de la loi PACTE prévoit :
- De revenir sur l’interdiction des piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes, pourtant prévue en 2020 et qui restent finalement autorisés ;
- De retarder l’interdiction des pailles, des touillettes et de certaines assiettes en plastique d’un an (l’interdiction était initialement prévue pour janvier 2020)
- D’autoriser les contenants alimentaires en plastique pour le service dans les cantines scolaires (l’interdiction de l’utilisation de ces contenants avait été actée dans la loi EGAlim pour 2025).
Les défenseurs de cet amendement mettent en avant le manque d’études d’impact, le risque pour l’emploi, la distorsion de concurrence avec d’autres pays et le caractère “excessif” de certaines mesures. On rêve complètement et çà sent le lobbying à plein nez ! Exactement le même problème que pour la pêche électrique…
C’est une nécessité absolue, mais pourquoi le faire sur un jour, nous devrions le faire sur une année non?!!. Est ce vraiment nécessaire d’utiliser une paille. Je n’ai jamais compris pourquoi nous avions inventé cet objet. Et je pense la même chose concernant la paille en metal ou en papier. Quelle raison pousse une personne à boire avec une paille ?
C’est un non-sens.
Je me permets également de mettre un article de mon blog qui parle de l’économie circulaire, cela peut intéresser quelques-uns de vos lecteurs.
https://www.nappilla.lu/fr/blog/dechets-recyclage-reutilisation-quest-ce-que-leconomie-circulaire–n204
Dans tous les cas, il important de partager l’information et également de diminuer notre consommation de plastique. C’est primordiale.
Merci
En effet Sébastien, ces produits (dont les besoins ont totalement été créé par des industriels à la recherche de profit) doivent disparaitre totalement. On devrait aussi faire payer les industriels pour la dépollution de leurs produits. En fait, on nous vend de la m****, ensuite c’est à nous de payer pour s’en débarrasser, ils sont brûlés et au final on le respire !! Génial 🙁