L’isolation des combles aménageables, une solution efficace et durable
Les combles d’une maison, s’ils sont faciles d’accès (une hauteur sous toiture d’au moins 1,80 m et une pente supérieure à 30°), peuvent se transformer en une pièce de vie supplémentaire. Cependant, pour que les combles aménageables puissent devenir un espace habitable et faire office de suite parentale, de chambre d’amis, de bureau ou autres, il est important qu’ils soient d’abord soigneusement isolés. Ce travail d’isolation est nécessaire afin de limiter de manière optimale les interactions thermiques et acoustiques avec l’extérieur au niveau du toit et des parois. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? En quoi cette approche est-elle une solution efficace et durable ?
Une technique astucieuse pour transformer ses combles aménageables en une pièce agréable à vivre
Selon les experts, la toiture représente entre 20 et 30 % des déperditions de chaleur constatées dans un logement. Du fait de leur emplacement et de leur caractéristique, les combles sont les premiers à être exposés à ces interactions thermiques. Il est donc crucial qu’ils soient convenablement isolés si on veut les rendre habitables.
Différentes méthodes permettent actuellement d’isoler efficacement les combles aménageables :
- L’isolation sous rampants
Cette technique consiste à isoler les combles par l’intérieur en installant l’isolant thermique dans la toiture, plus précisément, entre les chevrons (les supports en bois sur lesquels sont fixés les éléments de la toiture). Ce procédé est assez facile à mettre en œuvre, car il ne requiert qu’un simple travail d’insertion. - L’isolation bicouche (en double couche)
Le principe est le même qu’avec la technique précédente. La seule différence étant qu’une deuxième couche d’isolant va être installée afin de renforcer la capacité thermique du dispositif d’isolation. Des suspentes vont être mises en place pour que l’on puisse y fixer les fourrures servant à la pose de cette deuxième couche. Il suffira ensuite de recouvrir l’ensemble d’une finition (généralement en placo). - L’isolation par l’extérieur (sarking)
L’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution particulièrement intéressante si on veut réussir à isoler efficacement les espaces tout en préservant le volume habitable. Les panneaux isolants sont directement fixés sous les tuiles ou le toit de la maison au niveau des chevrons pour créer une couverture externe. Cette technique d’isolation des combles aménageables est absolument à privilégier si vous prévoyez une rénovation de la toiture et/ou de la charpente.
Un rendement élevé et durable (sur le long terme)
Le rendement peut varier en fonction des matériaux isolants utilisés (laines minérales, isolants synthétiques ou naturels), de la configuration de l’espace habitable ou encore de l’état de la charpente. Dans tous les cas, la méthode d’isolation, si elle est convenablement mise en œuvre, devrait permettre une capacité d’isolation élevée et durable.
Cela devrait se traduire par une importante réduction de la consommation énergétique. Selon les experts, l'isolation des combles aménageables devrait garantir jusqu’à 30 % d’économies sur les factures énergétiques d’un foyer. Les techniques d’isolation utilisant des matériaux adaptés/spécifiques (pour un écran sous toiture HPV ou non-HPV ou encore l’injection de billes de polystyrène) sont les plus efficaces.
Les commentaires ne sont pas autorisés.