L’IFRECOR prône pour plus de développement durable en outre-mer
Le constat des effets néfastes du réchauffement climatique sur les océans est plus que préoccupant. La violence des cyclones tropicaux, la montée du niveau des océans, l’acidification des océans sont autant d’avertisseurs inquiétants, qui se traduisent par des phénomènes de blanchissement coralliens récurrents. La seule dernière bonne nouvelle semble être celle de la re-formation progressive de la couche d’ozone terrestre (une info qui doit être confirmée avant toute réjouissance).
L’IFRECOR tire la sonnette d’alarme et appelle les élus à se mobiliser pour la préservation des récifs coralliens. Ainsi, le réchauffement climatique est en passe de devenir la principale menace pesant sur les récifs et leurs écosystèmes associés. La conférence mondiale “Paris Climat 2015” qui réunira 190 pays fin novembre 2015, aura pour objectif de définir un nouvel accord international visant à réduire les gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
5ème édition des Palmes IFRECOR 2015, l’appel à candidatures est lancé !
Pour sa 5ème édition, l’IFRECOR tire le signal d’alarme. Soumis à de nombreuses menaces, et notamment celle du changement climatique, les récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés.
Or, de nombreuses études récentes menées par l’IFRECOR démontrent qu’au-delà de leur contribution à la richesse de la biodiversité marine, les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires.
Une catégorie unique rassemblant les thématiques autour de la protection et de la valorisation, mais aussi la sensibilisation et l’éducation a ainsi été créée.
www.ifrecor.com
Le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence. Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection, la valorisation, la préservation et la restauration des récifs coralliens.
En vue de la Conférence mondiale sur le Climat (COP 21) à Paris en Novembre 2015, les initiatives et dispositifs répondants aux enjeux posés par le réchauffement climatique sont vivement encouragés.
Comment s’inscrire cette année ?
Le dossier de candidature est disponible à cette adresse : www.ifrecor.com
Clôture des candidatures le 25 octobre 2015.
Palme IFRECOR 2014
L’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) tire la sonnette d’alarme et incite, pour la 4ème année consécutive, les collectivités d’Outre-Mer à se mobiliser pour la préservation des récifs coralliens, des herbiers et des mangroves en participant au concours de la Palme IFRECOR 2014.
La Palme IFRECOR récompense les élus d’Outre-Mer pour leurs politiques et actions exemplaires en matière de protection et de gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Depuis 3 ans, les bonnes pratiques et initiatives mises en œuvre par les collectivités pour la préservation de la biodiversité ultra-marine sont mises en lumière par ce concours.
Cette année, en vue de la Conférence mondiale sur le Climat à Paris en 2015, le jury portera une attention particulière aux projets répondant aux défis posés par le changement climatique (atténuation des impacts, adaptation…). Espérons qu’elle ne se termine pas comme la conférence de Copenhague 2009. Les élus d’Outre-Mer peuvent s’inscrire jusqu’au 16 novembre 2014 et présenter leurs projets dans l’une ou les deux catégories suivantes :
- “ Protection, valorisation et restauration ” des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
- “ Sensibilisation et éducation ”.
Comment participer à la Palme IFRECOR ?
Tous les élus (Maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux, et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales) des collectivités de l’Outre-Mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves peuvent participer.
Le concours est ouvert aux territoires suivants : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Les élus souhaitant participer doivent compléter une fiche de candidature à télécharger
Les projets pouvant être présentés dans la catégorie “ Protection, valorisation et restauration ” portent par exemple sur :
- Mise en place d’une gestion durable des activités de pêche ou de tourisme
- Réalisation d’un projet de restauration écologique des récifs coralliens, herbiers et/ou mangroves (ex : pépinière de corail…)
- Mise en place de mesure de régulation des pollutions (ex : mise en place d’un réseau d’assainissement des eaux usées, …)
- Mise en place de mesures visant à lutter contre l’érosion
Les projets pouvant être présentés dans la catégorie “ Sensibilisation et éducation ” portent par exemple sur :
- L’amélioration et diffusion des connaissances (programmes de sciences participatives…)
- La formation continue des acteurs clefs (agents techniques, entreprises…)
- La création de projets pédagogiques (scolaires…)
- La mise en œuvre de campagnes de sensibilisation (expositions, sentiers découverte…)
- La facilitation d’opération de compagnonnage et d’échange de bonnes pratiques entre collectivités
Très intéressant, je vais y réfléchir.
sans être un expert, je remercie l’auteur de ce site très riche qui m’a permis de renseigner ma thèse de façon précise; Cordialement.