Le guide du recyclage pour bien trier ses déchets
Le recyclage commence a rentrer dans les mœurs des français. Et c’est tant mieux car la quantité de déchets a doublé entre 1980 et 2002. Le tri sélectif est vraiment disparate d’une ville à l’autre. Chaque citoyen peut donc se rendre compte par lui-même du niveau d’implication de sa mairie et donc d’adapter son prochain passage aux urnes si les maires ne respectent pas leurs engagements.
Malgré les efforts des collectivités, seulement 12 % des déchets sont actuellement recyclés. Rendez-vous compte ! 51 % sont mis en décharge sans aucune valorisation, et 26 % sont incinérés avec récupération d’énergie (chiffre en progression mais encore loin des possibilités actuelles nées des dernières technologies).
Article mis à jour le 18 Mars 2020
Savez-vous vraiment trier vos déchets ?
Sur internet, nous avons vu apparaitre des outils pour vous aider à trier vos déchets. Malheureusement, on y retrouve des erreurs récurrentes ; c’est pourquoi ActeurDurable souhaite cette semaine faire un bilan du recyclage et du compostage.
Avant cela, nous aimerions signaler aux consommateurs que vous êtes, que le logo ci-dessus, ne signifie EN AUCUN CAS que l'emballage est fait à partir de produits recyclés, NI que l'emballage est recyclable.
Autrement dit, pour le consommateur, ce signe est à OUBLIER !
Nous vous conseillons de lire notre dossier sur les labels >>
En fait, cela signifie que l‘industriel a payé une taxe d’emballage, une soit disant “éco taxe” ! En fait tout ceci ressemble à un embrouillage collectif, qui contribue à la confusion du consommateur dans son acte de recyclage. C’est vraiment dommageable, surtout lorsque l’on voit à qui profite cette taxe. La société Eco Emballage bénéficie de cette manne financière importante, mais pour en faire quoi ?
Plus de 30 % des matériaux jetés dans les bacs de tri ne peuvent pas être recyclés, à cause d’erreurs des usagers. Voici quelques pistes pour vous aider.
Guide l’Ademe >>
Nous avons visité leur site web. Ok c’est joli et pas trop mal fait, mais leur guide comporte des erreurs, notamment pour le compostage. Les pelures d’agrume ne se composte pas. Les os, arrêtes de poisson, viande et autres déchets de repas doivent être incinérés. En les mettant dans votre bac à composte, vous aurez de mauvaises surprises olfactives et vous perturbez le processus de décomposition. Vous conviendrez que pour une société qui est dans l’éco emballage, c’est inacceptable de se tromper sur le cœur de son métier.
Mais à notre sens, il y a encore plus grave : Ou sont les bilans des actions menées ? A quoi sert cette argent ? Quels sont les résultats attendus ? Pourquoi est-ce le seul organisme privé à collecter cette taxe ? A qui profite cet argent ? Et enfin pourquoi utiliser un logo qui se rapproche tant du sigle du recyclage ?
Quels sont les logo officiels pour le recyclage ?
Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé.
L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.
La poubelle barrée figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.
C’est le symbole du recyclage. Les produits qui l’arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
Ce logo incite juste les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.
Le recyclage vu de façon ludique
Vous pouvez télécharger le guide Eco Junior N°34 de Septembre sur le recyclage des emballages.
Avant dernier numéro ici >> guide trimestriel Eco Junior N°33 d’Avril sur le recyclage des emballages.
Il serait temps de faire table rase des erreurs du passé et d'investir dans des solutions durables. Les marchés publics sont aussi en cause. La ville de Marseille est le triste exemple national des problèmes de sous-traitance de la propreté à des sociétés privées (Veolia, etc.) dont seul le profit compte.
Bonjour,
Votre avis nous intéresse…
En matière d’écologie, les habitudes évoluent sur un terrain favorable : chacun prend conscience qu’il faut agir ; et les autorités s’organisent pour rendre possibles ces actions, notamment pour le recyclage des déchets.
Pour débattre autour de ce sujet d’actualité, nous vous proposons de participer aux 1ères tables rondes Lumiblogueurs.
Nous pourrons, ensemble, faire progresser la cause du recyclage en général et des lampes en particulier.
Venez découvrir le recyclage des lampes et partager vos avis et idées avec des experts reconnus autour de 3 thèmes :
1. Comment unir nos forces pour faire progresser le recyclage des lampes ?
2. Au quotidien, que faire de nos lampes usagées ?
3. Pourquoi recycler les lampes usagées ?
RENDEZ-VOUS
Mercredi 22 septembre à Paris
Récylum – 17 rue de l’amiral Hamelin – 75116
Mercredi 20 octobre à Lyon
Néo le Comptoir – 21 rue du Bât d’Argent – 69001
Mardi 26 octobre à Strasbourg
L’Aubette – 31 place Kléber – 67000
De 18h00 à 21h00 autour d’un cocktail-dînatoire.
N’hésitez pas à inviter vos amis de la blogosphère.
Retrouvez Récylum sur facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Recylum/106645376063689?ref=search
Pour vous inscrire :
Daphné Raguenet de Saint Albin / Antoine Fillaudeau
Tél. : 01 44 90 87 42 / 01 53 20 38 73
e-mail : [email protected]
MERCI INFINIMENT POUR CES INFORMATIONS
Pour plus de précisions et une meilleur vue d’ensemble, vous pouvez trouver mon Poster “Comment bien recycler” en bas de la page suivante :
http://www.natura-sciences.com/Dechets/centre-tri/
cool