Conclusion à propos du Gaz Naturel
Le Gaz Naturel peut être utilisé dans différents autres domaines que ceux évoqués ci-dessus (chauffage, cuisson, transport et industries). Des recherches se poursuivent dans cette voie là. On peut noter, par exemple, l’existence du GNV– Gaz Naturel pour véhicules – mais d’autres sont encore à venir.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Gaz Naturel est une énergie fossile. Son temps de reformation se compte en centaines de milliers d’années, ce qui fait du gaz naturel une énergie non renouvelable.
De plus, son extraction, son acheminement (liquéfaction ou non, transport …) jusque dans nos foyers produit du CO2 de manière importante et induit des coûts supplémentaires pour l’utilisateur final.
Certains pays profitent de cette aubaine énergétique et donc financière comme moyen de pression politique. La Russie et sa mainmise sur la France en est un bon exemple. En effet, à plusieurs reprises, Gazprom, la société russe de gaz, a provoqué des crises gazières en Europe. La dernière et non la moindre, remonte à Janvier 2009 avec près de 14 jours de blocage !
Pourquoi alors ne pas chercher à produire de l’énergie de façon locale et durable, comme le proposent l’énergie solaire, éolienne, les pompes à chaleur ou encore le bois ?
Leur prix de revient est des plus intéressant, vous ne serez plus dépendant des aléas politiques internationaux et pourrez même gagnez de l’argent avec votre installation.
Très cher administrateur,
Je suis surpris de voir que dans la rubrique énergie, vous ne proposiez pas de tribune au nucléaire. Passer sous silence cette source d’énergie ne règlera pas le problème. C’est quand même aujourd’hui, l’une des rares sources d’énergie susceptible de satisfaire aux besoins de la planète. Les autres citées sont bien entendu intéressantes mais ne constituent que des solutions d’appui à un mode de production d’énergie qui se doit d’être plus efficace en terme de rendement et de puissance délivrée.
Comme toutes les autres, elle a ses défauts. Mais on ne peut l’ignorer sous peine de décrédibiliser son discours. Notamment, tous les autres modes de production d’énergie (hors le fossile … mais ce doit être une erreur, Cher Administrateur, rassurez moi vous ne considérez pas l’énergie fossile comme une source d’énergie durable ?? ) nécessitent des quantités d’énergie non négligeables pour que soient fabriqués les équipements qui permettront leur fonctionnement.
Je dis ça mais je vais voter pour Cohn Bendit. Mais ça ne me parait pas incompatible…
Cher Vince,
Effectivement, un dossier sur le nucléaire est à l’étude. Pas en en tant que développement durable, mais comme solution existante dans la fourniture d’énergie, qui est une donnée stratégique pour les Etats. Le dossier mettra en parallèle le mode de production et la quantité de déchets produits. Nous cherchons un expert du nucléaire civile. Si quelqu’un veut se proposer comme expert, qu’il n’hésite pas a rentrer en relation avec nous.
Bonjour. je fais actuellement un exposé sur le gaz naurel et j’aimerais savoir quelles sont les voies envisagées pour produire de l’energie a l’avenir.
merci
Les centrales biomasse, tout ce qui tourne autour du solaire, et de l’exploitation des vents et courants marins
https://www.acteurdurable.org/energies-marines-hydrolien-hydrolienne/