Les fonds environnement : définition et objectifs
C’est un fond qui a pour vocation de participer à l’activité liée à l’environnement. Un fond environnement est donc un produit financier dont l’actif est essentiellement investi en actions d’entreprises dont l’activité principale est la protection de l’environnement. Ces entreprises interviennent dans 3 secteurs principaux : les énergies renouvelables, l’eau et la valorisation des déchets.
Objectifs des fonds Environnement
Un effet de mode récent a vu les grandes compagnies financières lancer ce genre de fonds thématiques. Il y a, tout de même, des fonds moins connus qui ont une activité fort intéressante par les secteurs très spécialisés qu’ils soutiennent ou par la taille des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Les fonds environnement permettent aux investisseurs de donner un sens à leur épargne en leur proposant de participer au développement de ce secteur particulier de l’économie. Clairement, il s’agit d’un prise de risques car il s’agit d’actions de sociétés souvent relativement jeunes. Mais l’investisseur, réellement motivé par ces secteurs d’activité, peut ainsi réaliser à travers ces fonds un placement conforme à sa sensibilité !
Ce secteur d’activité paraît à tous fort prometteur, il est donc possible voire vraisemblable que les résultats financier seront de bonne qualité. Mais ce serait une erreur de ne viser que cette performance qui est forcément aléatoire et d’oublier le sens réel de cet investissement. Évidemment, il s’agit d’un placement à long terme et il hors de question d’envisager un effet d’aubaine sur quelques mois pour profiter de la vague actuelle du «Green Business». Ce doit être avant tout un placement qui correspond à la motivation profonde de l’épargnant !
Fiscalité des fonds Environnement
Ces fonds sont souscrits dans le cadre d’un compte-titres ou d’une assurance-vie. La fiscalité appliquée est donc celle des contrats concernés. Rappelons que l’assurance-vie est favorisée à partir d’un placement d’une durée supérieure à 8 ans mais il est toujours possible de sortir avant sans impact fiscal pénalisant. Quant au compte-titres, c’est un cadre idéal pour un investissement long terme avec possibilités de sorties partielles limitées mais non imposables. Évidemment, c’est uniquement la plus value réalisée qui est imposable et jamais le capital investi !
Nos Conseils associés
Exemples de fonds thématique environnement
DEXIA ETHIQUE GESTION OBLIGATAIRE
Le portefeuille du compartiment ‘GESTION OBLIGATAIRE’ est essentiellement investi en valeurs mobilières représentatives d’emprunts à taux fixe libellés en euro dont les émetteurs utilisent le produit des emprunts en vue du bien commun, plutôt que dans une perspective exclusivement orientée vers le profit à court terme. Parmi les emprunts d’Etats, une préférence est donnée aux Etats les moins riches de l’Euro-zone.
- Gestionnaire : DEXIA
- Risque : Faible
- durée conseillée : Minimum 1 ans
NORD-SUD DÉVELOPPEMENT
Nord Sud Développement est une Sicav pionnière dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Sa gestion permet d’allier recherche de la performance, sécurité et participation au développement des pays non-industrialisés. Elle est investie principalement en obligations émises par des institutions supranationales spécialisées dans le financement du développement, en privilégiant les titres disposant des meilleures notations. Cette partie du portefeuille représente au moins 75% de son actif. Nord Sud Développement participe en outre directement à des projets concrets d’aide au développement, en finançant des sociétés de micro-crédit (à hauteur de 10% maximum du portefeuille). Lancée en 1984, Nord Sud Développement est une SICAV solidaire dite « 90/10 ». Ainsi, la SICAV consacre 5 à 10 % de son portefeuille à l’investissement solidaire par le biais de l’achat de titres ou d’actifs émis par des émetteurs solidaires agissant dans le pays du Sud : la Sidi (CCFD), la Cofides et les banques locales. Le conseil d’administration de la SICAV, composé en grande partie d’administrateurs d’établissements financiers français et de membres d’ONG et d’associations dont l’objet est le développement des Pays du Sud via le microcrédit, joue un rôle important dans la sélection et le financement de ces établissements.
- Gestionnaire : Natixis
- Risque : Modéré
- durée conseillée : Minimum 1 an
SARAZIN EURO MID-CAP EXPANSION DURABLE
Euro Mid-Caps Expansion Durable est spécialisé dans la gestion d’actions de petites et moyennes capitalisations des pays européens (CEE principalement). Dans le choix de ses investissements, la gestion prend en compte des critères de développement durable (politique des ressources humaines, relations avec les actionnaires, respect de l’environnement, actions au sein de la société civile…). L’objectif de la gestion est la réalisation de plus values en capital. L’exposition au risque «action» ne sera jamais inférieure à 60% de l’actif net. Des secteurs comme l’industrie de l’armement, l’alcool ou le tabac sont exclus du portefeuille.
La banque Sarasin est signataire des PRI (Principes d’Investissement Responsable), manifeste élaboré sous l’égide des Nations Unies. Il invite l’ensemble de la communauté financière à mieux tenir compte des critères sociaux et environnementaux, et ainsi favoriser la prise en compte du développement durable par les entreprises.
- Gestionnaire : UFG- Sarazin AM
- Risque : Elevé
- durée conseillée : Minimum 5 ans
MERRILL LYNCH IIF NEW ENERGY FUND EUR
Ce fond est investi dans des sociétés impliquées dans le développement et la commercialisation des nouvelles technologies de l’énergie. Il investit donc dans les énergies renouvelables mais aussi dans les secteurs annexes essentiels : Le transport de l’énergie, le stockage de l’énergie, les technologies des matériaux et toutes les technologies liés à l’énergie. Ce sont, en général, des sociétés faisant partie de grands groupes ou étant partenaires de grosse sociétés connues.
- Gestionnaire BLACKROCK
- Risque : Élevé
- durée conseillée : Minimum 5 ans
PERFORMANCE ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
Le FCP a pour objectif d’obtenir un rendement supérieur à celui des marchés actions internationaux à moyen long terme, en profitant notamment de la dynamique des valeurs liées à l’environnement. L’investissement s’effectue dans des actions dont la visibilité est importante à moyen long terme, principalement dans des valeurs liées au secteur de l’environnement. La sélection des valeurs du portefeuille repose sur un examen approfondi de la société (perspectives de développements, commercialisation de nouveaux produits, structure financière…) complété, dans la mesure du possible (sociétés européennes), par des rencontres avec ses dirigeants.
- Gestionnaire : Financière de Champlain
- Risque : Élevé
- durée conseillée : Minimum 5 ans
EURCO SOLIDARITE
Cette SICAV accorde une place prépondérante aux obligations d’entreprises de la zone euro choisies selon les critères dits Environnement, Social, Gouvernance libellées en Euro. La SICAV a un objectif humanitaire : 50% des revenus sont distribués sous forme de dons au CCFD et les 50% complémentaires sont capitalisés.
- Gestionnaire I.DE.AM (CA-LCL)
- Risque : Modéré
- durée conseillée : Minimum 1 an
PERFORMANCE RESPONSABLE
La compagnie Financière de Champlain investit dans les thématiques porteuses sur le long terme que sont l’environnement et le vieillissement de la population. Elle affirme, là, son positionnement dans le développement durable avec le lancement d’un fonds « éthique ». Au travers de Performance Responsable, elle souhaite coupler la valeur ajoutée de l’équipe de Gestion à une dimension éthique forte. Un filtre de deux niveaux (financier & éthique) permet ainsi de réconcilier finance et valeurs responsables : c’est donner du sens à ses investissements !
- Gestionnaire : Financière de Champlain
- Risque : Élevé
- durée conseillée : Minimum 5 ans
UBS EQUITY FUND GLOBAL INNOVATORS
Le fonds UBS Equity fund Global Innovators est référencé comme un fonds thématique ISR. Ce fonds répond aux critères définis dans l’étude « Les nouveaux territoires de l’ISR : les Investissements Verts qui se réclament de l’ISR». Ce fonds est donc investi à 100% sur des entreprises qui ont été identifiées comme apportant des solutions en matière de développement durable, notamment dans le secteur de l’environnement. Pour les sociétés retenues, une part significative (au minimum 50% ) du chiffre d’affaire est généré par des produits ou services de développement durable.
- Gestionnaire : UBS
- Risque : Élevé
- durée conseillée : Minimum 5 ans
Etendre le Fonds environnement aux associations africaines.
j’ajoute que notre Association pour la Protection de L’Environnement et de Developpement Durable ou APEDD souhaite vivement etre votre partenaire.Nous restons disposes a vous fournir tout ce dont vous avez besoin comme explication. CORDIALEMENT
Madame/Monsieur,
Le Club des Encadreurs pour la Réhabilitation de l’Environnement de la Communauté (CEREC) sollicite votre attention. Cette association haïtienne basée dans la troisième section communale de Camp Perrin intervient dans divers domaines : environnement, santé, culture. Afin de l’aider à se structurer (recherche de fonds, organisation d’évènements…), l’intervention les Fonds thématique Environnement serait la bienvenue. C’est pourquoi le CEREC se permet de vous contacter afin d’obtenir de plus amples informations.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la section communale (complètement délaissée par le pouvoir public) ou bien les différentes actions menées par le CEREC (création d’un poulailler et vente de poule pour financer ses activités, les personnes infectées du Virus/SIDA, actions en faveur de la protection de l’environnement…), le CEREC reste à votre disposition.
Merci par avance pour votre réponse
Bien cordialement
Le CEREC