Le Green bond de Lyxor obtient la labellisation TEEC
L’ETF de Lyxor sur les « green bonds » (obligations vertes) est le premier fonds indiciel coté à obtenir le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC). Ce label, reconnu comme exigeant, a été mis en place par l’Etat français suite à la COP21 afin de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. L’éligibilité des fonds au label dépend ainsi de plusieurs éléments comme la part des investissements « verts » (énergie, économie circulaire, transports propres…), l’exclusion des activités économiques contraires à la transition énergétique et écologique ou encore celle des activités controversées.
Qu’est ce qu’un green bond ?
C’est une obligation (produit financier) destinée à financer des programmes permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Elle affiche désormais un montant total de près de 16,5 milliards d’euros, confortant la première place de la France parmi les Etats émetteurs.
Dans le cas des green bonds, outre le respect des Green Bond Principles, le label TEEC exige le calcul de la « part verte » des obligations, une exclusion totale du nucléaire ou des combustibles fossiles, ainsi qu’un suivi des controverses ESG pouvant toucher les projets financés. Il demande également une analyse de l’impact environnemental de ces projets. Difficile dans ces conditions de faire du « green washing ».
« Pour être conformes au label TEEC, nous avons été amenés à approfondir notre analyse des obligations vertes dans lesquelles nous investissons : nous regardons la nature de chaque projet et comment l’émetteur va utiliser l’argent levé et quel reporting il prévoit de faire », affirme Florent Deixonne, responsable de l’investissement social et responsable chez Lyxor.
Qu’est ce qu’un ETF ?
ETF signifie Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse. Ce n’est ni plus ni moins qu’un panier de valeurs qui se négocient en Bourse comme des titres individuels. Avec le « Lyxor green bond », la société de gestion affirme avoir lancé, « le premier ETF Green Bond au monde » le 21 février 2017. Celui-ci réplique en physique un indice de Solactive d’obligations vertes de qualité (investment grade) libellées en euro et en dollars dont la capitalisation dépasse les 300 millions. Il est donc aujourd’hui soumis à deux filtres : celui de la Climate Bonds Initiative et celui du label TEEC. « Le Lyxor Green Bond ETF labellisé TEEC combine les avantages de transparence et de liquidité de la gestion passive avec les bénéfices d’une analyse active des projets financés par les green bonds détenus en portefeuille. »
Si le produit innovant n’a réussi à attirer que 35 millions d’euros d’encours en deux ans, il montre que gestion passive et une certaine exigence en matière d’ESG ne sont pas incompatibles.
Les commentaires ne sont pas autorisés.