Êtes-vous plutôt black ou green friday ?
Alors que les publicités fleurissent pour annoncer les promotions prévues lors du Black Friday, l’utilité de la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec) de février 2020, qui visait à interdire cette pratique ou du moins à la limiter, interroge. En 2020, plus de 2 millions d’engins électriques ont été vendus en France. Autant de batteries à réparer en cas de panne. Un marché sur lequel émergent de nouveaux acteurs. Le contre mouvement Green Friday qui a vu le jour en 2018 dresse sa voie contre la consommation excessive des ménages. Greenfriday, c’est quoi l’idée ? Comment pouvons nous lutter contre la sur consommation ? Explications dans cet article…
Selon le dernier baromètre de la consommation responsable réalisé par Greenflex et l’Ademe, 77% des consommateurs interrogés sont conscients des mécanismes de marketing déployés lors des (fausses) promotions comme Black Friday , mais ils sont encore 66% à y céder « pour se faire plaisir ».
Bonne nouvelle, toutefois : 87% des répondants à l’enquête aimeraient être aidés à faire durer leur appareil plus longtemps. Ils seront sûrement sensibles au Green Friday, le contre-événement organisé tous les ans depuis 2018 à la même date que le vendredi noir. À cette occasion, vendredi 26 novembre de nombreux acteurs ont proposé des ateliers de réparation et autres initiatives.
Recyclage et loi anti-gaspillage
Pas même lancé, le fonds (prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020) destiné à la réparation d’objets du quotidien pourrait voir son budget divisé de moitié par un nouveau décret. Des organisations dénoncent un rétropédalage du gouvernement.
D’après l’Ademe, sur les 1,2 milliard d’équipements électriques et électroniques mis en marché en France, seuls 10 % font l’objet d’une réparation.
Greenfriday, c’est quoi l’idée ?
Collectivement, nos actions, nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement et les hommes. Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.
Les commentaires ne sont pas autorisés.