Dans le cadre de la rénovation ?
En rénovation :
Que faire si les radiateurs sont sous dimensionnés ? Les PACs haute température sont-elles obligatoires en rénovation ?
Si les radiateurs ont des petites surfaces d’échange, il n’est pas forcément nécessaire de passer en PAC haute température (machine plus couteuse et moins performante). Une alternative consiste à rajouter plusieurs radiateurs et à effectuer un désembouage (nettoyage) des radiateurs et circuits. Cela permettra ainsi d’apporter la puissance de chauffage nécessaire à une température d’eau plus basse et donc d’améliorer les rendements.
Autre point important, si vous améliorer l’isolation, vous diminuez vos besoins de chauffage et vous abaissez également la température d’eau nécessaire.
La seule solution pour être sûr de son choix, consiste à faire une étude thermique afin de comparer les besoins de chauffage en plein hiver de la maison avec la puissance des radiateurs existants.
Si cela est possible, pour travailler à plus basse température, la meilleure solution est de passer en plancher chauffant, mais cela oblige de surélever le plancher d’une dizaine de centimètres et entraîne des coûts importants (nouvelle chape, carrelage,…).
La dernière alternative est le plafond ou le mur chauffant qui n’impose pas de chape et qui semble être la solution la plus adaptée en rénovation.