Entretiens obligatoires sur une pompe à chaleur ?
Pour capter l’énergie de l’air (aérothermie), de la terre ou de l’eau (géothermie), les pompes à chaleur utilisent un fluide frigorigène impactant sur l’effet de serre.
Pour limiter l’utilisation de ce fluide, un décret français oblige les PACs ayant plus de 2kg de fluide frigorigène à un contrôle obligatoire annuel.
On distingue 2 types de PAC aérothermiques :
- Split : Le groupe extérieur est relié à une unité intérieure par une liaison frigorifique. Ce type d’installation atteint rapidement plus de 2 kg de fluide frigorigène. On retrouve cette configuration dans la plupart des systèmes asiatiques (DAIKIN, Mitsubishi, Hitachi,…) au départ spécialisés en clim réversible (PAC air Air). Attention, ce type d’installation est donc plus souvent soumis à des contrôles d’étanchéité car les 2kg de fluide sont rapidement atteint en raison des liaisons frigorigènes.
- Monobloc : La seule différence avec les systèmes « Split »est que le compresseur est placé dans l’unité extérieur et que les liaisons ne sont plus frigorigènes mais hydrauliques. Ces installations avec liaisons hydrauliques limitent la quantité de fluide frigorigène et peuvent éviter des entretiens annuels obligatoires.