Energie solaire photovoltaique : panneau et puissance d’installation
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable, qui permet, à partir du rayonnement solaire, de produire de l’électricité gratuite grâce à des cellules photovoltaïques montées en série pour former un module solaire photovoltaïque (communément appelé panneau solaire). En général, une installation classique comporte plusieurs panneaux, mais un seul peut suffire, cela dépend des besoins énergétiques du bâtiment. Une installation solaire photovoltaique peut-être isolée pour fonctionner « en ilot » et/ou alimenter un réseau de distribution électrique (pour la revente d’électricité). Explication dans ce dossier…
Energie solaire photovoltaïque : définition
Le terme photovoltaïque désigne indifféremment le phénomène physique – l’effet photovoltaïque – et/ou la technologie associée.
Lorsque plusieurs cellules sont reliées entre-elles, celles-ci forment un module solaire photovoltaïque. Différentes technologies de modules existent aujourd’hui sur le marché.
Une installation solaire classique comporte, en général, plusieurs modules afin de subvenir aux besoins en énergie de l’installation. Celle-ci peut se réaliser aussi bien chez un particulier que chez un professionnel ou dans une centrale solaire photovoltaïque.
Cette installation peut-être isolée et fonctionner « en ilot » en chargeant des batteries et répondant à des besoins locaux (site isolé ou off grid), et/ou alimenter un réseau de distribution électrique (connecté au réseau ou grid connected).
Matériel pour une installation solaire photovoltaïque
Toute installation photovoltaïque nécessite un onduleur. Celui-ci transforme le courant continu généré par les cellules, en courant alternatif. Il se conforme ainsi aux besoins en électricité spécifiques du réseau sur lequel il se connecte. L’utilisateur final ne verra aucune différence entre le courant photovoltaïque et le courant du réseau traditionnel.
Vous disposez de 2 compteurs. Le premier est chargé de comptabiliser l’énergie produite par l’installation et ce que vous consommez. Le second est en charge du courant que vous fournissez au réseau traditionnel.
Le matériel doit être garanti et répondre aux normes NF-CEI 61215 (silicium cristallin) et NF-CEI 61646 (couches minces).
Afin de faciliter l’acquisition de ce type d’installation, l’état octroie aux installants des aides financières.
La puissance de l’installation photovoltaïque
La puissance d’un module photovoltaïque est mesurée en Watts crête (Wc) ou kiloWatts crête (kWc). La “puissance crête” caractérise la puissance d’une installation photovoltaïque dans les conditions climatiques optimales, c’est la puissance maximale que peut fournir le système.
La production annuelle d’un système photovoltaïque bien orienté, avec une puissance de 1.000 Wc (soit 8 à 10 m² de modules) peut varier entre 900 kWh au Nord de la France à 1250 kWh au Sud.
Vous pouvez consulter les cartes suivantes, qui vous donneront un aperçu de ce à quoi vous pouvez prétendre :
Ou installer vos panneaux solaire photovoltaïque ?
Dans la majeure partie des cas, les modules photovoltaïques sont intégrés aux toitures, en étant posés sur la toiture existante, ou intégrés, c’est-à-dire en remplacement de la toiture traditionnelle et font office de matériau de construction.
Grâce au développement des technologies, l’implantation de ces modules évolue pour les rendre plus esthétiques et surtout plus discrets. On les retrouve donc en façade, sur les gardes-corps des balcons voir même adjacent aux bâtiments… Cinq points sont à prendre en compte, quelle que soit l’installation désirée :
- Accessibilité
- Inclinaison
- Orientation (Sud, sud est, sud-ouest)
- Dimensionnement (surface en mètres carrés nécessaire à la couverture des besoins en électricité)
- Les obstacles susceptibles de couper momentanément le rayonnement du soleil, sont à proscrire.
Comment installer du solaire photovoltaïque ?
L’installation photovoltaïque ne s’improvise pas et chaque installation diffère. C’est pourquoi l’expertise d’un installateur est obligatoire afin d’avoir un fonctionnement ainsi qu’un rendement optimal. Des certifications existent aussi vis-à-vis de l’installateur, renseignez vous bien.
Remarque : Une déclaration de travaux est nécessaire dans le cas où votre installation est réalisée sur une construction existante. S’il s’agit d’une construction neuve, la demande devra être incluse dans le permis de construire. De plus, certains sites étant protégés, une réglementation peut exister concernant l’aspect des toitures. Il est donc fortement conseillé de prendre contact avec les administrations locales afin d’éviter certaines complications.
Comment et à qui revendre son électricité ?
Grâce à des panneaux qui fonctionnent sur l ‘électricité solaire, il est désormais possible et financièrement intéressant de produire l’électricité nécessaire à votre consommation et de revendre toute ou partie de votre excédent de production. Le courant électrique revendu vous permet de rentabiliser votre installation plus rapidement. Le tarif d’ achat pour l’ énergie électrique produite varie selon les années. Renseignez vous ici >>
Le tarif d'achat photovoltaïque du surplus d'électricité en vigueur depuis le 1er Trimestre 2020, est égal à : 0,10 €/kWh injecté pour une installation d'une puissance totale inférieure à 9 kWc. 0,06 €/kWh injecté pour une installation d'une puissance totale comprise entre 9 et 100 kWc.
EDF a toujours obligation d’acheter l’énergie produite qui est raccordée au réseau, et ce, au tarif prévu par la loi. Si vous préférez revendre votre énergie à un concurrent d’EDF, il faut s’assurer qu’il soit mentionné à l’article 23 de la loi n°46-628 du 8 avril 1946,
Quelles normes pour le solaire photovoltaïque ?
- La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Les exigences sont relatives à quatre grands domaines : Responsabilité , Système qualité, Processus, Amélioration continue de la performance.
- La norme ISO 14001 est la plus utilisée dans la série des normes ISO 14000. Elle concerne le management environnemental. Elle quantifie ce que réalise l’organisme pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement. Elle permet d’améliorer en permanence sa performance environnementale (cela contribue à la protection et à la stabilité de l’environnement).
- Responsabilité de la direction : exigences d’actions de la direction, en tant que premier acteur permanent de la démarche.
- Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
- Processus : exigences relatives à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
- Amélioration continue : exigences de mesures et d’enregistrement de la performance à tous les niveaux ainsi que d’engagements d’actions de progrès efficaces.
Merci à notre expert Ivar Houck, ingénieur chez BP Solar, qui nous a permis de rédiger un dossier fiable et technique à la fois !
http://www.bpsolar.fr