Quel éclairage pour l’intérieur de la maison ?
Pas facile de créer une ambiance dans une salle à manger ou un salon ? On a tendance à multiplier les sources de points lumineux à éclairages indirects (spots encastrés, lampes à poser ou de chevet…) et choisir des ampoules dont la température de couleur est agréable. Voici quelques conseils pour bien éclairer l’intérieur de votre maison.
L’entrée de la maison, point de passage dans votre intérieur
Étant la première pièce que vos visiteurs voient, il est primordial de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans votre entrée. L’éclairage ne doit pas être agressif : des appliques, des spots orientables (avec des ampoules à Led par exemple) ou des lampes décoratives (lampe fluocompacte avec couleurs chaudes) seront agréables.
Eclairage de la pièce à vivre : le salon
L’éclairage du salon de votre maison est plus complexe à organiser. Il doit tenir compte des différentes activités susceptibles d’y être menées. Chaque espace de vie (coin ordinateur, coin lecture, repas…) qui le compose se voit, généralement, doté d’un éclairage d’appoint (ampoule à Led par exemple). Des sources directes (fluocompactes par exemple) peuvent être disposées de façon à compléter le dispositif afin d’harmoniser la lumière de la pièce et gommer les dernières zones d’ombre.
Comment éclairer la cuisine ?
En ce qui concerne la cuisine, l’éclairage devra comporter au minimum un éclairage fonctionnel au-dessus des plans de travail et de cuisson ainsi que par exemple une lampe fluocompacte en suspension afin d’éclairer la pièce dans son ensemble. Les hottes aspirantes sont souvent équipées d’un système d’éclairage qui fonctionne avec des lampes halogènes ni écologique, ni bon marché.
Éclairage maison : la salle de bain et la chambre
Dans la salle de bains et la chambre, une ambiance apaisante est plus agréable. Pour cela, évitez les tubes halogènes dont l’éclairage est sans couleur. Préférez donc une lampe aux couleurs chaudes, peu agressive. Dans certains endroits, comme au dessus des vasques dans la salle de bain ou près d’un fauteuil de lecture dans la chambre, renforcez la luminosité à l’aide de lampes à Led plus directes.
Enfin, dans chacune de ces pièces vous pouvez placer des lampes ionisantes afin de purifier l'air ambiant et faire une source d'éclairage supplémentaire. N'oubliez pas, toutes ces ampoules nécessitent en fin de vie d'être recyclées ! Ne les jetez donc pas dans une poubelle classique.