(Dossier) Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement
L’ énergie solaire thermique consiste à transformer le rayonnement solaire en énergie thermique. Ce type d’énergie se distingue de l’ énergie solaire photovoltaïque (électricité), qui utilise la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, le principe étant de concentrer les rayons du soleil en un seul endroit. L’ énergie solaire étant une énergie renouvelable, celle-ci permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires. L’ installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux états et collectivités via la fiscalité, les primes et/ou une obligation d’installation sur les nouvelles constructions. Ces dernières années, l’énergie solaire thermique peut se coupler avec d’autres systèmes d’ énergies renouvelables : plancher solaire, climatisation solaire, centrale solaire…
Lire la suite(Dossier) Énergie éolienne : pierre angulaire de la transition énergétique
L’essor des énergies renouvelables est-il la signature d’une troisième révolution industrielle ? Les indicateurs sont éloquents : en Europe, 30 % de la consommation d’électricité provient d’énergies renouvelables (EnR). Avec un taux de croissance par an 17% du parc éolien à l’échelle mondiale depuis 2010, et une puissance installée de l’ordre de 12 GW à fin décembre 2016, la filière française se situe au 4e rang européen. Et les ambitions sont élevées comme le prouve la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) officialisée en octobre dernier qui prévoit, en estimation basse, un doublement de la capacité installée d’ici à 2023, confortant le rôle majeur tenu par l’éolien dans la stratégie hexagonale de transition énergétique. Quelles sont les applications de l’énergie éolienne ? Quelles normes ? Quels nuisances ? Explications dans ce dossier…
Lire la suiteEau de pluie, comment collecter, recycler et à quel prix ?
Retrouvez dans cet articles les nombreux avantages de la collecte de l’eau de pluie, un bon moyen de faire des économies durables tout en préservant la ressource naturelle. Retrouvez les différents systèmes pour la collecte de l’eau de pluie, et le prix de son installation…
Lire la suiteEaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?
On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.
Lire la suiteLe chauffage au bois, énergie renouvelable pour se chauffer
Tout le monde connaît le bois en bûches, moyen de chauffage traditionnel depuis des siècles et qui a su s’implanter depuis une vingtaine d’années dans des habitations urbaines. En effet, il constitue un complément, voire même un substitut intéressant au chauffage électrique ou autres moyens de chauffage à énergies fossiles.
Le bois fait partie des bioénergies (au même titre que les biocarburants ou le biogaz). Le bois est une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements forestiers restent inférieurs à l’accroissement de la forêt.
Les algues en cosmétique bio
Le monde de la cosmétique ne cesse d’évoluer et les recherches sur les algues apportent régulièrement des nouveautés dans ce domaine. Ainsi, la cosmétologie marine utilisant des dérivés algaux possède des qualités physiques reconnues mais très généralement ignorées du grand public.
Lire la suiteLa géothermie, une énergie renouvelable
Cette énergie est connue depuis l’antiquité puisqu’elle était déjà utilisée chez les Grecs et les Romains.
Le mot vient du grec ancien, formé par « geo » terre et « thermie » chaleur, signifiant donc l’utilisation de la chaleur de la terre.
Une unité de mesure a été définie en fonction de ce domaine, le degré géothermique. Le degré géothermique est la profondeur, de l’écorce terrestre à franchir, pour que la température s’élève d’un degré Celsius.
Les micro-algues, arme de destruction massive en CO2 !
Les algues ont besoin pour proliférer et se développer de consommer du CO2 et de recevoir de la lumière du soleil, c’est la photosynthèse. En partant de ce constat, un laboratoire américain a mis au point une technique consistant à récupérer le CO2 émis dans l’atmosphère par les fours ou les usines thermiques de production d’électricité qui, pendant leur phase de combustion, rejettent du dioxyde de carbone en abondance.
Le principe est simple : il faut disposer des tubes transparents, laissant donc passer la lumière du soleil, dans lesquels sont placées les algues qui trempent dans l’eau. Ce ne sont pas n’importe quelles algues qui y sont placées, ce sont des micro-algues très riches en huile. On fait au préalable circuler les gaz destinés à être rejetés dans l’atmosphère dans ces tubes remplis d’algues. Celles-ci se chargent donc en CO2, présent dans les rejets industriels, les rendant donc plus pauvres en CO2.
La lampe fluocompacte
La lampe fluorescente compacte (LFC), participant à l’éclairage écologique de nos maison, a été inventée après la crise pétrolière des années 1970, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. L’ampoule fluocompacte est un tube fluorescent (néon) en version miniature, torsadé. La base de l’ampoule abrite des composants électroniques qui assurent un éclairage continu, sans quoi la lampe s’éteint et s’allume 100 fois par seconde.
Lire la suiteLa lampe a ampoule ionisante (ions négatifs)
L’homme a tendance à se sentir mieux au contact de sources naturelles, riches en ions négatifs, comme la mer, la forêt, les cascades …
Hélas, notre quotidien urbain est pauvre en ions négatifs ce qui contribue notamment aux maux de têtes parfois ressentis. Les polluants, qui sont à l’origine de cette pauvreté en ions négatifs, sont émis par les bois traités, agglomérés, contreplaqués, colles, moquettes, peintures, isolants qui contiennent des particules en suspension que l’on inhale à longueur de journée. Une ampoule ionisante n’est pas une ampoule classique. Elle est utilisée pour purifier l air, les mauvaises odeurs ou comme lampe de luminothérapie pour l’ amélioration de la forme physique et du tonus cérébral. Pour améliorer la qualité air que nous respirons, les ampoules à ions négatifs détruisent les composés organiques volatiles. C’est pour cela que l’on retrouve un air qui se rapproche plus de celui de la mer, de la montagne ou en forêt