(Dossier) Plantes dépolluantes ou médicinales, tout est dans la nature !

Dans A LA UNE, Dossiers, Plantes par le 17 janvier 20241 Commentaire
La forêt, le poumon terrestre

La plante est un organisme vivant qui, comme le reste des organismes vivants, doit répondre à certaines pratiques pour pouvoir se développer, grandir et prospérer. Ces pratiques sont, en général, la photosynthèse, la transpiration et la respiration. La plante est constituée de deux parties. Une partie aériennes avec les branches, les feuilles, voire des fleurs ou des fruits. L’autre partie est souterraine, composée essentiellement de racines afin de puiser les éléments nécessaires à sa survie présents dans la terre (eau et minéraux). Toutes ces actions combinées offrent aux plantes, la capacité extraordinaire de dépolluer l’air ! Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Que faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques

Dans Environnement, Fossiles, Pollution par le 17 juillet 2020Commentaires fermés sur Que faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques
radioactive barrels

Un nouveau guide des bonnes pratiques sur la radioprotection a été édité par le Codirpa et regroupe des conseils de vie quotidienne et d’informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes possibles de mesure de la radioactivité. 28 fiches thématiques fondées sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant sur les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Capter les émissions de CO2 des camions sera bientôt possible

Dans Energies par le 13 janvier 2020Commentaires fermés sur Capter les émissions de CO2 des camions sera bientôt possible
Captation de CO2, un espoir du côté des camions !

Des chercheurs suisses ont breveté un concept qui permet de réduire 90% des émissions de CO2 des camions. Une fois transformé, il pourrait même être réutilisé comme carburant. Avec la destruction des forêts à travers le monde, l’acidification des océans entrainant le blanchiment des coraux, la captation de CO2 est un enjeu prioritaire !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Les plantes dépolluantes qui purifient votre air

Dans Dossiers par le 19 novembre 2018Commentaires fermés sur (Dossier) Les plantes dépolluantes qui purifient votre air
plante dépolluante Certaines plantes ont développé des caractéristiques spéciales, celles de la dépollution. Capable de dépolluer l’air ambiant d’une pièce, ces plantes dépolluantes peuvent ainsi réduire la concentration d’ammoniac, de benzène… Nous vous proposons un guide afin de connaitre quelle plante utiliser et dans quelle pièce. Comme par exemple l’Aloé Véra ou la Crassula pour lutter contre les ondes électromagnétiques, ou la plante araignée pour de nombreux polluants domestiques ou encore le palmier d’Areca qui élimine le xylène…Ces plantes sont encore un exemple de l’importance de la biodiversité . Préservons-là !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Une filiale de Lactalis en correctionnelle

Dans Entreprise, Pollution par le 12 novembre 2018Commentaires fermés sur Une filiale de Lactalis en correctionnelle
Joël O’Baton

Depuis 1942, la société ETOILE DU VERCORS (filiale du premier groupe mondial laitier et fromager LACTALIS) déverse directement dans l’Isère au beau milieu du parc naturel régional du Vercors , ses effluents sans traitement préalable. Près de 4 litres par seconde de substances polluantes sont ainsi rejetés dans le milieu naturel en toute impunité, soit plus de 200 tonnes de produits chimiques par an. La société comparaît le 12 novembre 2018 devant le Tribunal correctionnel de Grenoble. On vous tiendra informé des résultats dans la semaine…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’Union Forestière Viganaise condamnée par le tribunal d’Alès

Dans Entreprise, Environnement, Pollution par le 8 septembre 20171 Commentaire
L'Union Forestière Viganaise condamnée

Pollution chimique de la rivière l’Arre, dans le Gard : la société Union Forestière Viganaise et Pascal GLEIZE (président du conseil d’administration de cette société) condamnée par le tribunal correctionnel d’Alès pour avoir rejeté des produits chimiques extrêmement polluants dans une rivière de catégorie 1 (très propre) tuant poissons et invertébrés sur plusieurs kilomètres !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

On ne remblaie pas les zones humides du littoral

Dans Biodiversité, Règlementation par le 28 août 2017Commentaires fermés sur On ne remblaie pas les zones humides du littoral
zones-humides
Zones humides, un réservoir de biodiversité

Le tribunal correctionnel de Narbonne condamne les auteurs d’un remblaiement de zone humide du littoral audois à la remise en état de la zone détruite et à des amendes avec sursis. FNE, partie civile dans ce dossier et ECCLA(1) se félicitent de cette décision qui rappelle l’importance de la protection de ces milieux fragiles et exceptionnels.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

(Dossier) Rayonnement électromagnétique, une pollution à craindre ?

Dans Dossiers, Ondes par le 24 juin 20172 Commentaires
onde-electromagnetique Dans une époque de modernité ou au nom du progrès, le système pousse les gens de plus en plus vers de nouvelles technologies. Certains pointent du doigt une règlementation laxiste par rapport à un niveau d’exposition électromagnétique qui n’a jamais été aussi important. Il est vrai que la notion de compétitivité rend ces technologies presque indispensables. En effet qui pourrait se passer aujourd’hui d’un téléphone mobile ? Vincent JOLY, Conseillé en évaluation de pollution électromagnétique chez EPE Cconseil nous explique qu’au nom d’un gain de temps, nous sommes devenus en quelques années, esclaves de diverses technologies qui nous facilitent la vie de tous les jours. Alors que faire ? Cette révolution s’est opérée en seulement quelques années. Pourtant, l’influence des rayonnements électromagnétiques n’a jamais été aussi forte. Elle est générée par de nombreux appareils électriques ainsi que par les récentes technologies sans fils, par exemple, un téléphone mobile, un téléphone DECT, le Wifi, etc. Cette surexposition aux ondes soulève une question morale : allons-nous brader notre santé au nom du progrès ?

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’Automobile est-elle prête à passer au vert ?

Dans Déplacements, Greenwashing par le 10 décembre 20124 Commentaires
La mobilité des salariés change, leurs déplacements avec. Le télétravail et les nouveaux modes de partage des véhicules entraine une baisse du nombre de km quotidien,

Alors que les experts de l’IPCC prévoient une montée globale du niveau des eaux plus rapide que prévu ; les constructeurs automobiles se mettent au pas afin de satisfaire les foules de plus en plus accros à l’énergie verte, notamment via l’hybride et l’électrique. Où en sont des ventes de voitures électriques et hybrides dans le monde ? Comment s’en sortent les constructeurs français alors que les chiffres d’immatriculation de véhicules en France sont en forte baisse. Quelles sont les solutions alternatives  ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Ondes, les opérateurs téléphone ont peur de dire la vérité

Dans Ondes par le 7 juin 20122 Commentaires
Ondes électromagnétique, on vous ment !

Si l’on regarde les règlementations dans d’autres pays européen, les différences sur le niveau d’exposition restent importantes. Cela s’explique que certains pays ont bien avant la France procédé à des études qui montreraient un possible risque.
Par ailleurs, celle-ci sont souvent financés par des organismes indépendants ce qui n’est pas toujours le cas en France. Les récents scandales sanitaires (Médiator, Grippe A, prothèse PIP) nous montrent les organismes chargés de défendre la santé publique comme L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) ne font toujours pas leur travail. Cela est encore plus grave lorsqu’il s’agit de problèmes sanitaires liés à des conflits d’intérêt.
Néanmoins, les problèmes existent. Une nouvelle maladie, l’électro-sensibilité, encore peu reconnu en France semble émerger. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a d’ailleurs reconnu ainsi que de nombreux autres pays européen. Il s’agirait d’une forme d’allergies lié à une surexposition aux ondes pendant quelques années.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris