(Dossier) Plantes dépolluantes ou médicinales, tout est dans la nature !
La plante est un organisme vivant qui, comme le reste des organismes vivants, doit répondre à certaines pratiques pour pouvoir se développer, grandir et prospérer. Ces pratiques sont, en général, la photosynthèse, la transpiration et la respiration. La plante est constituée de deux parties. Une partie aériennes avec les branches, les feuilles, voire des fleurs ou des fruits. L’autre partie est souterraine, composée essentiellement de racines afin de puiser les éléments nécessaires à sa survie présents dans la terre (eau et minéraux). Toutes ces actions combinées offrent aux plantes, la capacité extraordinaire de dépolluer l’air ! Explications…
Lire la suite(Dossier) Comment économiser sur vos dépenses quotidiennes ?
Conseils en développement durablePlus que de petits gestes simples du quotidien (“fermer le robinet”, “éteindre la lumière”) apprenez à faire des économies durables grâce aux conseils avisés rédigés par nos experts, qui peuvent s’avérer très utiles pour la planète et vos dépenses.
|
(Dossier) Les plantes dépolluantes qui purifient votre air
Certaines plantes ont développé des caractéristiques spéciales, celles de la dépollution. Capable de dépolluer l’air ambiant d’une pièce, ces plantes dépolluantes peuvent ainsi réduire la concentration d’ammoniac, de benzène… Nous vous proposons un guide afin de connaitre quelle plante utiliser et dans quelle pièce. Comme par exemple l’Aloé Véra ou la Crassula pour lutter contre les ondes électromagnétiques, ou la plante araignée pour de nombreux polluants domestiques ou encore le palmier d’Areca qui élimine le xylène…Ces plantes sont encore un exemple de l’importance de la biodiversité . Préservons-là ! |
Comment jardiner plus nature ?
Au lieu de combattre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables une fois qu’ils menacent les cultures, veillez à créer, à toutes les étapes, des conditions qui freinent leur développement.
Lire la suiteLe sapin de Noël respecte t-il l’environnement ?
À l’inverse du sapin artificiel qui requiert des produits d’origine pétrolière lors de sa fabrication, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l’environnement :
- Limiter les gaz à effets de serre. Au cours de leur croissance, les sapins absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en bois et en oxygène. En réduisant le CO2 dans l’atmosphère, ils limitent donc les gaz à effets de serre et favorisent le filtrage de l’air.
- Offrir un recyclage écologique. 100 % biodégradable, le sapin peut être transformé en copeaux de bois ou composté après les fêtes.
- Améliorer la stabilité des sols. Grâce à son système racinaire, il réduit les risques d’inondations liées à l’érosion et les ruissellements lors des pluies estivales.
Je plante un arbre !
Depuis quelques mois apparaissent des initiatives intéressantes pour préserver les forêts. Nous vous avons parlé récemment de l’action du WWF en faveur de la biodiversité, voici 2 nouvelles actions qui méritent le coup d’œil.
Lire la suiteLe figuier pleureur (ficus benjamina)
Nom latin : Ficus Benjamina
Le ficus benjamina est une plante appartenant à la famille des Moracées. Originaire d’Inde, cet arbuste touffu peut atteindre des hauteurs phénoménales (jusqu’à plus de 25 mètres en extérieur) et se limite à environ 2 mètres en intérieur. Ses branches ou rameaux sont souples et ses feuilles, allant du vert clair au vert foncé, sont bien brillantes.
Lire la suiteLe Xylène (composé chimique)
Le Xylène est un composé aromatique, au même titre que le benzène et le toluène. A pression et température ambiante, le xylène se présente sous forme liquide, incolore ayant une odeur plutôt agréable. Néanmoins, il est très explosif.
Lire la suiteLe Toluène, présent dans les colles et peintures
Le Toluène (appelé aussi méthylbenzène ou phénylméthane) est un hydrocarbure aromatique, comme le benzène et le xylène. Ce polluant est donc d’origine pétrolière. Sous forme liquide, le toluène est très répandu et souvent utilisé comme solvant. Il possède une odeur qui lui est caractéristique, proche de celle du dissolvant pour peintures. Le toluène permet aussi de dissoudre de nombreux corps gras (huiles, graisses) ainsi que des résines. On le retrouve donc dans des solvants, lasures, colles pour tissus d’aménagements et moquettes.
Lire la suiteLe Trichloréthylène, attention cancérigène !!
Le Trichloréthylène (communément nommé le trichlo) est un composé organique classé cancérigène probable. Il se présente sous forme gazeuse à température ambiante et cause l’irritation de la peau et des muqueuses. Le trichloréthylène est toxique pour le système nerveux, pouvant entraîner coma voire même la mort en seulement quelques minutes.
Lire la suite