Le rapport de l’Inserm confirme des maladies liées aux pesticides
Un groupe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié mercredi 30 juin un rapport d’expertise collective confirmant la relation entre certaines maladies et une exposition aux pesticides. Trois substances en particulier ont été passées au crible : le glyphosate, le chlordécone et les fongicides SDHI. Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ? Quels conclusions pour ce rapport ? Explications dans cet article…
Lire la suiteMonsanto condamné à verser 289 M$ d’indemnités aux USA
Le 10 août dernier, la justice californienne a condamné la firme d’agrochimie Monsanto à verser 289 millions de dollars d’indemnités au jardinier Dewayne Johnson, atteint d’un cancer qu’il attribue à l’utilisation du produit-vedette de Monsanto : l’herbicide RoundUp. Ce jugement est historique. Depuis des dizaines d’années, des activistes, des scientifiques ou encore des citoyens se mobilisent pour dénoncer les conséquences désastreux des pesticides et herbicides vendus par l’entreprise sur la santé des consommateurs et des agriculteurs mais aussi sur l’environnement et la biodiversité. Depuis le 10 aout, nous rentrons dans une nouvelle ère, où la justice reconnait l’aspect criminel de Monsanto.
Lire la suiteZéro Glyphosate en forêt publique
Les traitements phytopharmaceutiques sont très rares en forêt publique puisqu’ils ne concernent annuellement que 0,02% des surfaces. Par anticipation sur l’évolution prévisible des règlementations, la mise en œuvre des plans de gestion en forêt publique se fera désormais sans utilisation du glyphosate. Les stocks seront détruits conformément aux procédures d’élimination des déchets dangereux.
Lire la suiteGlyphosate : vous en reprendrez bien pour 5 ans ?
Après de nombreux rebondissements, le verdict est tombé ; le glyphosate a été ré-autorisé pour 5 années supplémentaires. Cette molécule chimique est l’herbicide le plus utilisé à travers la France, l’Europe et le monde. Son usage massif rend la situation extrêmement préoccupante pour l’avenir : dangereux pour l’environnement, cancérigène pour les animaux, probablement pour l’Homme, perturbateur endocrinien… l’Europe a raté le coche de la santé environnementale et décide de bafouer le principe de précaution. Si la bataille pour interdire immédiatement cette molécule s’achève, France Nature Environnement reste mobilisée pour que l’agriculture se désintoxique du glyphosate.
Lire la suite