(Dossier) Bricolage écologique, savoir lire les étiquettes !
![]() |
Il n’est heureusement plus l’heure à la sensibilisation des particuliers sur l’usage des produits moins polluants pour le bricolage. Aujourd’hui une offre abondante de produits plus ou moins écologique voit le jour face à la demande importante du consommateur. Voici quelques exemples de produits apparus récemment : vitrificateur écologique, colle écologique, peinture écologique, lasure, solvants écologiques, etc. Même les industriels, qui jusque là estimaient les produits naturel comme une niche de consommation et ne voulaient pas en entendre parler, aujourd’hui ils proposent au moins une alternative écolo. Un réel exemple de la notion du consom’acteur durable… Mais attention restez vigilants, lisez bien les étiquettes ! |
(Dossier) Comment économiser sur vos dépenses quotidiennes ?
Conseils en développement durablePlus que de petits gestes simples du quotidien (“fermer le robinet”, “éteindre la lumière”) apprenez à faire des économies durables grâce aux conseils avisés rédigés par nos experts, qui peuvent s’avérer très utiles pour la planète et vos dépenses.
|
Le vitrificateur écologique, produit pour Eco-bricoleur !

Les vitrificateurs sont une source importante de polluants (COV et Formaldéhyde notamment) qui se répandent dans l’atmosphère et donc que l’on inhale. Des vernis écologiques existent pour remplacer les vitrificateurs de parquet classiques.
Lire la suiteLa colle écologique

A ce jour, la colle écologique ne pullule pas sur le marché mais ne devrait pas tarder à être aussi présente que la peinture écologique. Si vous êtes fabricant et que vous souhaitez compléter cet article, prenez contact avec nous !
Lire la suiteLe solvant écologique

Les solvants d’origine végétale, à base de terpène d’agrumes ou d’essence de térébenthine, sont une très bonne alternative aux solvants chimiques issus de l’industrie pétrolière (White Spirit, éther, acétone, etc.).
Lire la suiteLa lasure écologique, l’alternative fiable aux produits chimiques

La lasure n’est ni une peinture, ni un vernis. Ceux-ci ont la caractéristique de bloquer le support, ne pas le laisser respirer et n’avoir aucun échange avec l’atmosphère. Les peintures ou les vernis auront donc tendance à s’écailler lorsqu’ils sont appliqués en extérieur notamment. La lasure assure une finition satinée qui protège et valorise les boiseries intérieures (lambris, portes, …) ou extérieures (fenêtres, bardage, …).
Lire la suiteLa peinture écologique, une alternative indispensable à votre santé

Nombreux sont encore les bricoleurs qui ne se doutent pas de la composition de la peinture qu’ils étalent sur leurs murs. Ils ne connaissent pas l’ensemble des composés chimiques qui y sont présents, d’origine pétrolière et comprenant des métaux lourds, des pesticides, des solvants… ils ignorent donc leurs méfaits sur notre santé au quotidien. Les peintures étant étalées sur vos murs et plafond, les composants nocifs sont constamment en suspension dans l’air et par conséquent inhalés, même longtemps après séchage ! Ces Composés Organiques Volatils (COV), nocifs, s’imprègnent dans vos tissus, vos vêtements … Elles sont certes vendues un peu moins chères, mais n’est-il pas préférable de dépenser un peu plus pour avoir un environnement sain ?
Lire la suite