Optimisez votre impact grâce à une gestion sûre et durable des biodéchets
La valorisation des biodéchets est une étape importante dans la protection de l’environnement et la préservation de la santé humaine. Avec les bonnes méthodes, ce processus peut être géré efficacement afin de garantir que les dommages potentiels pour l’environnement et les humains sont évités. Cet article examine les différents processus impliqués dans la valorisation des biodéchets, les avantages de la valorisation, en soulignant comment ils peuvent être réalisés de manière sûre et durable.
Lire la suiteLe point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir
Le plastique fait désormais partie intégrante de notre vie. Il est utilisé pour tout, des emballages au stockage des aliments, et il est souvent difficile de l’éviter. Si le plastique est incroyablement polyvalent et utile, il génère également beaucoup de déchets. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de plastique et la façon de les recycler. Nous allons également dissiper quelques mythes courants sur le recyclage du plastique !
Lire la suiteReborn, le recyclage de film plastique devient possible !
En Europe, environ 9 millions de tonnes de plastique polyéthylène (PE) souple sont mises sur le marché chaque année, soit environ deux fois la quantité de plastique polyéthylène dur, tel que celui utilisé dans les bouteilles de lait. À l’origine, les recycleurs s’intéressaient aux plastiques durs car ils sont plus faciles à trier dans des usines hautement mécanisées. Mais les innovations permettent aujourd’hui de mieux gérer les plastiques souples (film étirable, film de protection, etc.). Zoom sur l’entreprise Reborn qui s’attaque au recyclage des plastiques souples dans sa nouvelle usine en France.
Lire la suiteRecyclage des capsules Nespresso, greenwashing ou réelle avancée ?
Un membre de notre organisation est récemment passé dans un centre commercial devant un container de recyclage des capsules Nespresso. Sur le comptoir du magasin dépositaire, on y trouve des prospectus expliquant le processus de recyclage engagé par cette société. Nous avons décortiqué la méthode et vous livrons ici notre sentiment sur les 3 points clés du programme
Lire la suitePlastiques à usage unique, les mesures se renforcent
Je vous invite à lire l’excellent article de GIULIETTA GAMBERINI (Journaliste à l’AFP) et repris par la Tribune du 20 décembre. Nos confrères ont fait un vrai décryptage du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire clôturé dans la nuit du 19 novembre à l’Assemblée nationale. Si quelques axes directeurs importants sont tracés, on peut regretter la frilosité du timing de déploiement des mesures. Le calendrier sera-t-il respecté ? C’est le point clé de toutes ces réformes… Décryptage avec 4 mesures phares qu’il fallait prendre et où l’assemblée a manqué du courage politique.
Article mis a jour - initialement publié le 03/01/2020Lire la suite
Smart City et développement durable font-ils bon ménage ?
Les notions d’empreinte carbone, d’économie circulaire et de développement raisonné gagnent peu à peu les cercles de décision. Les hommes réfléchissent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des grandes villes, tout en préservant l’environnement. La ville du futur se dessine peu à peu. Hyperconnectée, interactive, respectueuse de l’environnement et résolument tournée vers les énergies renouvelables, la smartcity représente un enjeu majeur pour les décennies avenirs. Acteurs, décideurs et usagers de la ville durable construisent un nouveau mode de vie qui pourrait bien en séduire plus d’un. La ville intelligente peut-elle être compatible avec un développement durable ? Quels sont les enjeux du développement des smartgrid en ville ? Explications dans cet article…
Lire la suiteECODROP, la collecte de déchets pour tous vos chantiers
ECODROP est né d’un constat simple : les artisans voient la gestion de leurs déchets comme un problème complexe, couteux, et ont du mal à répercuter le coût de leur traitement sur le devis de leurs clients particuliers. Trop de ces déchets se retrouvent donc dans nos forêts, ou au bord de nos routes. Alors que ces déchets pourraient être autant de matières recyclées, et réintégrées dans la production de produits neuf, ou transformés en énergie ! Qui est Ecodrop ? Combien coûte ce service ? Explications dans cet article…
Lire la suiteDécret REP, quelles règles applicables aux emballages ?
Les dispositifs de collecte séparée des déchets ménagers et assimilés concernent en France un grand nombre de produits usagés, et sont organisés en filières. Depuis 2012, ces dispositifs s’appliquent également à certains déchets professionnels. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Qu’est ce qui va changer ? Explications dans cet article
Lire la suiteComment jeter des draps d’examen usagés ?
Le drap d’examen est un consommable très utilisé dans le monde médical. En effet, il est question d’une couverture que les infirmiers ou les médecins installent pour protéger la table ou le divan d’examen pendant les consultations. Ce consommable permet de combiner confort, efficacité et résistance. La plupart des établissements hospitaliers utilisent aujourd’hui les draps d’examen jetables. Cela permet de respecter la règle de l’hygiène lors de l’auscultation des patients, car en changeant de drap à chaque consultation, la table reste propre et le risque de propagation des microbes est minimisé. Cependant, l’usage des draps d’examen jetable entraîne la production d’une quantité conséquente de déchets, qu’il faudra gérer selon les règles en vigueur. Alors, comment et où jeter ces couvertures après les auscultations ? Peut-on les recycler ? Existe-t-il un protocole de destruction spécifique pour ce type de déchets ? Explications.
Lire la suitePourquoi les emballages biodégradables vont-ils devenir indispensables ?
Il y a quelques semaines nous vous parlions de la société McDonald’s qui avait remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier non recyclable. Pour éviter ces dérives et avec l’arrivée du nouveau gouvernement qui veut engager une véritable transition écologique, l’État français va-t-il devoir légiférer hors du cadre de l’Union Européenne pour accélérer le mouvement ? La pandémie du Covid a remis sur la table la question de l’indépendance dans la production industrielle et le besoin vital de relocaliser nos usines. Les citoyens sont-ils prêts à utiliser des produits biodégradables ou moins polluants ? et à quel prix ?
Lire la suite