Le rapport de l’Inserm confirme des maladies liées aux pesticides
Un groupe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié mercredi 30 juin un rapport d’expertise collective confirmant la relation entre certaines maladies et une exposition aux pesticides. Trois substances en particulier ont été passées au crible : le glyphosate, le chlordécone et les fongicides SDHI. Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ? Quels conclusions pour ce rapport ? Explications dans cet article…
Lire la suite4 emballages toxiques à éviter pour bien conserver vos aliments !
Une étude récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en évidence que des aliments de notre quotidien (pâtes, sucre, farine…) avaient été contaminés par des hydrocarbures et des huiles minérales (Génotoxique et mutagène). Pourquoi ? A cause des emballages qui transfèrent des substances nocives qui les compose vers les aliments. Voici quelques conseils pour mieux conserver vos aliments.
Lire la suite17° édition Initiatives Océanes : tous contre le plastique
En 2011, 42 000 bénévoles se rassemblent dans 35 pays pour donner un petit coup de propre à plus de 1200 plages, lacs et rivières le temps d’un weekend. Ils collectent l’équivalent en volume de 38 bus remplis de déchets aquatiques, parlent de leurs modes de consommation et combattent la pollution des océans.
Lire la suiteLe Xylène (composé chimique)
Le Xylène est un composé aromatique, au même titre que le benzène et le toluène. A pression et température ambiante, le xylène se présente sous forme liquide, incolore ayant une odeur plutôt agréable. Néanmoins, il est très explosif.
Lire la suiteLe Toluène, présent dans les colles et peintures
Le Toluène (appelé aussi méthylbenzène ou phénylméthane) est un hydrocarbure aromatique, comme le benzène et le xylène. Ce polluant est donc d’origine pétrolière. Sous forme liquide, le toluène est très répandu et souvent utilisé comme solvant. Il possède une odeur qui lui est caractéristique, proche de celle du dissolvant pour peintures. Le toluène permet aussi de dissoudre de nombreux corps gras (huiles, graisses) ainsi que des résines. On le retrouve donc dans des solvants, lasures, colles pour tissus d’aménagements et moquettes.
Lire la suiteLe Trichloréthylène, attention cancérigène !!
Le Trichloréthylène (communément nommé le trichlo) est un composé organique classé cancérigène probable. Il se présente sous forme gazeuse à température ambiante et cause l’irritation de la peau et des muqueuses. Le trichloréthylène est toxique pour le système nerveux, pouvant entraîner coma voire même la mort en seulement quelques minutes.
Lire la suiteLa pollution domestique
L’utilisation de l’eau domestique (hygiène, toilettes, vaisselle, machines à laver, etc.) produit environ 150 litres d’eaux souillées par jour et par habitant. Néanmoins, ces eaux souillées ne sont pas issues uniquement d’un usage domestique. Les eaux collectives (bâtiments administratifs, nettoyage des rues, les hôpitaux, les écoles, les marchés, etc.) augmentent la quantité d’eau souillée à environ 400 litres par jour et par habitant.
Le problème est que ces eaux ne sont pas toutes épurées et donc certaines d’entre elles se retrouvent telles quelles rejetées dans la nature, avec tous les polluants qu’elles contiennent.
Les ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, qu’on le veuille ou non. La télévision, l’ordinateur, le four à micro-ondes ou encore le téléphone portable sont des sources d’ondes électromagnétiques parmi tant d’autres.
Lire la suiteLe Monoxyde de Carbone
Le monoxyde de carbone est un oxyde de carbone, très dangereux pour la santé. A température ambiante, le monoxyde de carbone est sous forme gazeuse, incolore, insipide et inodore. A haute concentration dans l’air, il peut entraîner la mort. Sa formule chimique est notée CO.
Lire la suiteLe formaldéhyde
Le formaldéhyde (appelé aussi méthanal ou formol) est un composé organique des aldéhydes. Le terme formol est réservé à des solutions aqueuses. A température ambiante (20°C) il se présente sous forme gazeuse, hautement inflammable.
Lire la suite