Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?

Dans Climat & Météto par le 18 janvier 2022Commentaires fermés sur Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?
Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?

Lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2015, plus connue sous le nom de COP21, l’Union européenne et 192 États du monde entier ont signé l’accord de Paris. Son objectif central est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique. Il vise essentiellement à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à moins de 2°C. Lors de la COP26, qui fait suite à la COP21 et qui s’est tenue à Glasgow, en Écosse, en octobre et novembre 2021, les parties réunies ont négocié le Pacte de Glasgow pour le climat. Cette politique climatique vise à faire des années 2020 une décennie d’action et de soutien en faveur du climat. Un réchauffement climatique de 2°C aurait des conséquences catastrophiques pour la planète, les humains, les animaux et les plantes. Il se traduirait, par exemple, par 29 jours supplémentaires de chaleur extrême par an, tandis que les périodes de chaleur dureraient 35 jours de plus par an. Pratiquement tous les États du monde ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique. Dans ce billet, nous allons examiner de près les politiques climatiques de l’Europe dans son ensemble, de la France et du reste du monde.

Quelles sont les politiques de l’Europe en matière de changement climatique ?

L’Union européenne (UE), par le biais de son “European Green Deal“, vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Son Plan d’action pour le climat 2030 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %, mettant ainsi l’UE sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050.

Les principaux objectifs du plan d’action pour le climat 2030 sont les suivants :

  • Définir une voie rentable et ambitieuse pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
  • Stimuler la création d’emplois verts tout en continuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Encourager les partenaires internationaux à accroître leurs ambitions en matière de climat afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

Ses objectifs s’étendent à de nombreux secteurs différents, notamment l’énergie, la biodiversité, la construction, l’alimentation et les transports. Les principaux domaines d’action et stratégies du plan sont les suivants :

  • l’énergie propre
  • l’industrie durable
  • Construction et rénovation
  • De la ferme à la table
  • Élimination de la pollution
  • Mobilité durable
  • Biodiversité
  • Finance durable

Il existe des tarifs potentiels pour les pays de l’UE qui n’éliminent pas leur pollution par les gaz à effet de serre. Actuellement, l’Europe est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz qui appauvrissent la couche d’ozone.

CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (CCNUCC)
CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (CCNUCC)

Le Pacte européen pour le climat est une autre politique au sein du Green Deal européen et a été lancé en décembre 2020. Son objectif est de donner aux citoyens de l’UE les moyens de façonner une Europe plus verte en sensibilisant au changement climatique et en élaborant des solutions. Il comprend quatre domaines d’intervention : Les zones vertes, les transports verts, les bâtiments verts et les compétences vertes.

Quelles sont les politiques de la France en matière de changement climatique ?

L’UE a établi des contributions déterminées au niveau national pour les États membres à la suite de l’accord de Paris. En France, des mesures adaptatives visant à réduire ses émissions de carbone de 37 % jusqu’en 2030 ont été fixées.

Un procès intenté en 2021 a déterminé que la France ne faisait pas assez pour lutter contre le changement climatique et qu’elle était légalement responsable de son incapacité à atteindre ses objectifs.

MÉCANISME DE RELÈVEMENT DE L’AMBITION DES NDCS
MÉCANISME DE RELÈVEMENT DE L’AMBITION DES NDCS
NDC : Nationally Determined Contributions. Les NDCs décrivent les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, sous forme d’objectifs d’atténuation et/ou d’adaptation.

Actuellement, la France en est à son deuxième plan national d’adaptation, connu sous le nom de The Second National Adaptation Plan for Climate Change. Ce plan a été lancé en 2018 et s’achèvera à la fin de l’année 2022. Le premier plan s’est déroulé de 2011 à 2015 et le plan révisé a nécessité une consultation nationale avec plus de 300 experts et représentants.

Afin d’atteindre ses objectifs dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la France prévoit de mettre fin à la vente de véhicules diesel et à essence d’ici 2040. Actuellement, 90 % des véhicules routiers fonctionnent avec des produits pétroliers. Il est également prévu d’interdire les vols intérieurs dans les cas où des trajets en train de moins de deux heures et demie sont possibles.

CONTENU CARBONE DES OBJETS ET ACTIONS DU QUOTIDIEN
CONTENU CARBONE DES OBJETS ET ACTIONS DU QUOTIDIEN
(*) Hors fabrication du matériel. Source  : Ademe, Bilan GES, 2018

Les politiques de lutte contre le changement climatique dans le monde

Dans le monde entier, l’UE, le Royaume-Uni (RU) et les États-Unis (US) ont élaboré certains des plans les plus ambitieux pour réduire les émissions de carbone. Le Royaume-Uni s’est engagé à réduire ses émissions de carbone à un rythme plus rapide que les autres pays développés. Il s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 68 % d’ici à 2030.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté en 2020 un plan en 10 points qui prévoit la création de 250 000 emplois verts. Ce plan de 12 milliards de livres sterling est axé sur l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’aviation, la capture du carbone, la restauration des campagnes, etc.

LES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT (2016) AU REGARD DES BESOINS MONDIAUX D’INVESTISSEMENTS POUR UN SCÉNARIO 2  °C
LES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT (2016) AU REGARD DES BESOINS MONDIAUX D’INVESTISSEMENTS POUR UN SCÉNARIO 2°C

Les États-Unis, quant à eux, sont devenus signataires de l’Accord de Paris en avril 2016. En juin 2017, Donald Trump, alors président, a annoncé que les États-Unis seraient la première nation au monde à se retirer officiellement de l’accord. Après l’élection du président Joe Biden, les États-Unis ont officiellement réintégré l’accord.

Aux États-Unis, la politique en matière de changement climatique est élaborée et mise en œuvre aux niveaux fédéral, étatique et local du gouvernement.

L’administration Biden a pris un certain nombre de mesures liées au climat depuis son arrivée à la Maison Blanche. Elle a notamment suspendu, puis annulé, la construction de l’oléoduc Keystone XL. Il est également prévu d’augmenter les dépenses fédérales pour une série de projets liés au changement climatique (notamment dans le domaine des technologies axées sur le climat et des voitures électriques).

COMPARAISON DES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT AVEC D’AUTRES FLUX FINANCIERS CLÉS
COMPARAISON DES FLUX ANNUELS DE LA FINANCE CLIMAT AVEC D’AUTRES FLUX FINANCIERS CLÉS
Note : les flux sont mondiaux et annuels pour l’année 2016 (sauf si indiqué autrement). Les besoins d’investissements dans le système énergétique ont été calculés pour respecter un scénario 2  °C. Source  : I4CE, 2018, d’après le Rapport biennal d’évaluation des flux de la finance climat, CCNUCC, 2018

La Chine, qui est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, a pris un certain nombre d’engagements en matière de climat. Elle s’est notamment engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060. Il est largement admis qu’à moins que la Chine ne réduise considérablement ses émissions, la lutte mondiale contre le changement climatique ne pourra être couronnée de succès.

Bien que la Chine soit à l’avant-garde en matière d’énergie solaire, elle continue à construire de nouvelles centrales électriques au charbon. La Chine met également en œuvre des programmes forestiers destinés à réduire la pollution et l’érosion des sols. Vous pouvez aussi consulter notre article qui présente d’autres chiffres clés du changement climatique dans le monde.

Lutter contre le changement climatique par la politique climatique

La question de savoir comment arrêter le réchauffement de la planète n’a jamais été aussi pressante. La réalité est qu’il n’y a pas de réponses faciles et que chaque pays doit jouer son rôle. Les grandes organisations et les grands pays, tels que l’UE, les États-Unis et la Chine, doivent être à l’avant-garde des efforts visant à réduire les émissions de carbone.

Cet article sur la façon de faire face au changement climatique met en évidence l'énorme défi qui existe. Cependant, il montre
également que de sérieux efforts sont en cours pour réduire l'augmentation des températures et réduire les émissions de carbone.

L’accord de Paris COP21 en 2015 a été une étape importante dans la lutte contre le changement climatique avec une politique climatique. La COP26 a montré que la volonté mondiale de lutter contre le changement climatique est forte. Il reste à voir si leurs objectifs ambitieux peuvent être réalisés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’environnement.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les chiffres clés du changement climatique en France, Europe et Monde

Dans A LA UNE, Climat & Météto par le 14 décembre 2021Commentaires fermés sur Les chiffres clés du changement climatique en France, Europe et Monde
Les chiffres clés du changement climatique en France, Europe et Monde

Alors que l’objectif de l’accord de Paris est de maintenir (d’ici à 2100) en dessous de 2°C la hausse des températures mondiales, on constate que la hausse entre 1900 et 2019 s’établit déjà à 1,1°C au niveau mondial et à +1,8°C en France. Les émissions mondiales de dioxyde de carbone CO2 fossile entre 1990 et 2018 sont de +67%, alors que l’Europe enregistre une baisse 23% de ses émissions de GES sur la même période (-19% pour la France). Cette hausse des températures mondiales à pour conséquence l’élévation du niveau moyen des mers entre 1993 et 2019 estimé à +9 cm. Notre environnement sur terre est menacé, mais à quel point ? Acidification des océans, gaz à effet de serre, … quelles sont les conséquences du changement climatique sur la terre ? Voici un panorama trés détaillé des principales données liées à l’enjeu climatique.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

COP26, quel bilan après cette première semaine ?

Dans Climat & Météto par le 8 novembre 2021Commentaires fermés sur COP26, quel bilan après cette première semaine ?
COP26 : Mia Mottley, Première ministre de la Barbade et première engagée pour le climat

La première semaine de la COP26 vient de s’achever avec quelques avancées notables, mais beaucoup reste encore à faire. Des annonces encourageantes ont été faites sur les énergies fossiles : mercredi, plus de 20 pays et institutions annonçaient s’engager à mettre un terme à leurs financements internationaux pour les énergies fossiles… mais ce sera sans la France ! Petit retour en arrière…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La conférence climat COP26 peut-elle vraiment nous surprendre ?

Dans Climat & Météto par le 3 novembre 2021Commentaires fermés sur La conférence climat COP26 peut-elle vraiment nous surprendre ?

Au lendemain du sommet du G20 infructueux, la grande conférence sur le climat de Glasgow ne semble pas adopter une approche à grande échelle des questions environnementales. Personne ne nie l’urgence de cette situation, mais peu de pays font des promesses claires. L’Inde annonce néanmoins vouloir s’engager dans un programme de neutralité carbone, mais seulement d’ici à 2070 ! Trop tard, info, intox..? Petit résumé de ce qui se passe en ce moment même à la COP26.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Intégrer les risques de catastrophe dans les décisions d’investissement

Dans Climat & Météto par le 29 octobre 2021Commentaires fermés sur Intégrer les risques de catastrophe dans les décisions d’investissement
Dégats causés par la tempête de 1999 sur une parcelle forestière en Creuse © Pascal Chareyron - MaxPPP

Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) a publié cette semaine un nouveau rapport intitulé “Delivering risk-informed investment : addressing the barriers“, qui propose huit domaines concrets dans lesquels les parties prenantes peuvent prendre des mesures immédiates pour intégrer les risques de catastrophe dans leurs décisions d’investissement. Dans son rapport publié en 2020, l’UNISDR observait un redoublement des catastrophes climatiques ces dernières années, leur nombre étant passé de 3 656 entre 1980 et 1999 à 6 681 entre 2000 et 2019. Vu l’accélération du phénomène, il est désormais fondamental d’intégrer les risques dans tout nouveaux projets. Explication…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

J-30 avant la COP26, la pression s’accroît sur les Etats (brève)

Dans Climat & Météto par le 4 octobre 2021Commentaires fermés sur J-30 avant la COP26, la pression s’accroît sur les Etats (brève)
climat : J-30 avant la COP26, la pression s’accroît sur les Etats

Une réunion de préparation s’est tenue la semaine dernière à Milan. Malgré quelques avancées, de nombreux pays, dont l’Inde ou la Chine, tardent à présenter des plans climat visant à se conformer aux engagements pris à Paris en 2015. La pré COP26 est une sorte de tour de chauffe censé mettre à plat les sujets environnementaux sensibles qui seront ensuite débattus lors de la COP26 dans un mois.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’expédition Swigs va étudier la régulation climatique par les océans

Dans Climat & Météto par le 15 janvier 2021Commentaires fermés sur L’expédition Swigs va étudier la régulation climatique par les océans

Une équipe coordonnée par deux chercheurs du CNRS (Catherine Jeandel, Hélène Planquette) et impliquant des collègues de l’Université de la Sorbonne, de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, de l’Université de Bretagne occidentale et de l’Université Aix-Marseille, s’est élancée le 11 janvier pour une traversée de l’océan Austral, à bord du Marion Dufresne II, navire de recherche affrété par la flotte océanographique française. Leur objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, et surtout comment les éléments chimiques essentiels à ce stockage sont fournis, transportés et transformés par l’océan.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le dégel du pergélisol pourrait réactiver des virus disparus ou inconnus

Dans Climat & Météto par le 30 mars 2020Commentaires fermés sur Le dégel du pergélisol pourrait réactiver des virus disparus ou inconnus
exploitation minière antarctique
la pandémie de Covid-19 pourraient n’être que les prémices d’autres épidémies à venir

Parmi les facteurs climatiques susceptibles d’accroître les risques épidémiques, on trouve en premier lieu le dégel du pergélisol, qui pourrait perdre jusqu’à 70 % de sa surface d’ici 2100. Ce type de sol, composé de glace et de matières organiques, ne contient en effet pas seulement des quantités importantes de carbone, mais également des virions, des particules virales qui sont aux virus ce que les graines sont aux plantes. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs menée par Chantal Abergel et Jean-Michel Claverie en 2014. D’autres travaux publiés par un laboratoire russe démontrent qu’on peut réactiver une plante à fleurs à partir d’un fragment de fruit congelé dans du pergélisol vieux de 30 000 ans. Quels risques pour que nous réactivions des virus mortel pour l’Homme. Explication dans cet article…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Plan climat, qu’est-ce que le paquet solidaire ?

Dans Chauffage, Climat & Météto, Energies, Equipement par le 3 janvier 2018Commentaires fermés sur Plan climat, qu’est-ce que le paquet solidaire ?
quelles aides financières pour les particuliers ?

Entrée en vigueur de 4 mesures concrètes depuis le 1er janvier 2018 avec le Plan Climat. La France s’est engagée à rendre la mobilité propre accessible à tous et à éradiquer la précarité énergétique. Pour y parvenir, Nicolas Hulot présente le paquet « solidarité climatique ». Prime à la conversion de véhicules, chèque énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique et changement des chaudières au fioul : ces quatre mesures concrètes visent à améliorer le quotidien des Français. Explications…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’IFRECOR prône pour plus de développement durable en outre-mer

Dans Biodiversité, Climat & Météto, Environnement, L'eau, Pollution par le 2 septembre 20152 Commentaires
L’IFRECOR prône pour plus de développement durable afin de préserver les récifs coralliens

Le constat des effets néfastes du réchauffement climatique sur les océans est plus que préoccupant. La violence des cyclones tropicaux, la montée du niveau des océans, l’acidification des océans sont autant d’avertisseurs inquiétants, qui se traduisent par des phénomènes de blanchissement coralliens récurrents. La seule dernière bonne nouvelle semble être celle de la re-formation progressive de la couche d’ozone terrestre (une info qui doit être confirmée avant toute réjouissance).
L’IFRECOR tire la sonnette d’alarme et appelle les élus à se mobiliser pour la préservation des récifs coralliens. Ainsi, le réchauffement climatique est en passe de devenir la principale menace pesant sur les récifs et leurs écosystèmes associés. La conférence mondiale “Paris Climat 2015” qui réunira 190 pays fin novembre 2015, aura pour  objectif de définir un nouvel accord international visant à réduire les gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris