(Dossier) Énergie éolienne : pierre angulaire de la transition énergétique
L’essor des énergies renouvelables est-il la signature d’une troisième révolution industrielle ? Les indicateurs sont éloquents : en Europe, 30 % de la consommation d’électricité provient d’énergies renouvelables (EnR). Avec un taux de croissance par an 17% du parc éolien à l’échelle mondiale depuis 2010, et une puissance installée de l’ordre de 12 GW à fin décembre 2016, la filière française se situe au 4e rang européen. Et les ambitions sont élevées comme le prouve la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) officialisée en octobre dernier qui prévoit, en estimation basse, un doublement de la capacité installée d’ici à 2023, confortant le rôle majeur tenu par l’éolien dans la stratégie hexagonale de transition énergétique. Quelles sont les applications de l’énergie éolienne ? Quelles normes ? Quels nuisances ? Explications dans ce dossier…
Lire la suiteLa France veut construire 2 parcs Éolien flottants en Méditerranée d’ici 2030
La France a de grands projets pour l’avenir de son secteur des énergies renouvelables. Le gouvernement, dans le cadre de son programmation pluriannuelle, a récemment annoncé qu’il allait construire deux parcs éoliens offshore flottants en Méditerranée d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un objectif plus large visant à mettre en service 50 parcs éoliens offshore à l’horizon 2050, pour une capacité totale de 40 gigawatts. Lors d’un récent appels d’offres, treize entreprises et consortiums ont été sélectionnés pour construire, exploiter et gérer ces deux parcs éoliens flottants. Comment réagit la filière éolienne ? Combien de milliards d euros va coûter cette opération ? Explications dans cet article…
Lire la suiteParc éolien flottant, quel bilan carbone pour l’électricité produite ?
Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une activité humaine. Pour un parc éolien en mer, le bilan carbone permet notamment de déterminer le temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre engendrées tout au long de son cycle de vie énergétique. Lorsqu’elles fonctionnent, les éoliennes françaises se substituent à des installations de production d’électricité utilisant des combustibles fossiles en France ou en Europe (dont la part demeure extrêmement importante). L’électricité produite dispose en effet d’un coût de production marginale nul et est donc plus compétitive que l’électricité issue des centrales de production utilisant des combustibles d’origine fossile.
Lire la suiteValorisation de l’électricité de la centrale éolienne de Flavin (brève)
Solvay et EDPR signent un contrat d’agrégation pour la valorisation de l’électricité produite par la centrale éolienne d’EDPR à Flavin en France. Solvay Energy Services, actif dans l’achat et la vente d’énergie et EDP Renováveis, un des leader mondial du secteur des énergies renouvelables et l’un des plus importants producteurs d’énergie éolienne au monde, ont signé un contrat d’agrégation dans le cadre du nouveau schéma de complément de rémunération mis en place par le gouvernement français.
Lire la suiteÉolien en mer : le défi français
Lundi 8 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’énergies renouvelables. Il faut soutenir le développement de parcs éoliens offshore, et veiller à ce que les mesures de simplification à venir garantissent la bonne prise en compte des impacts environnementaux des projets et une consultation plus en amont du public et des acteurs locaux.
Lire la suiteInauguration de 6 éoliennes de Vexin-sur-Epte (brève)
Ralf Grass, président d’energieTEAM vous invite à assister à l’inauguration du parc éolien de Tourny, dans l’Eure, en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et de Thomas Durand, maire de Tourny : Le samedi 10 février 2018, à 10 heures au pied de l’éolienne E6 (D3)
puis à partir de 12 heures à la salle des fêtes de Tourny (53 rue West)
Il s’agit du premier parc d’energieTEAM implanté dans l’Eure. En service depuis le mois de septembre 2017, il est situé sur le plateau du Vexin normand, sur la commune de Tourny. Il est doté de 6 éoliennes d’une hauteur de 92 mètres en bout de pales et d’une puissance de 2,3MW par éolienne. Sa production annuelle devrait atteindre les 18,4 millions de kWh ce qui équivaut aux besoins annuels en électricité de 6000 habitants.
Depuis 2002, energieTEAM, entreprise française, développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. A ce jour, l’entreprise exploite 64 parcs en France, 293 éoliennes, 644 MW de puissance installée et compte aujourd’hui près de soixante-dix salariés.
Éolienne offshore : la France s’équipe enfin !
Vendredi 13 octobre 2017, la France a inauguré sa première éolienne en mer. Gageons que ce vendredi 13 lui portera bonheur et que cela fera date dans l’histoire des éoliennes françaises offshore. Conçue par Ideol, une société basée à La Ciotat (13), et fabriquée par Bouygues Travaux Publics, c’est la technologie portée par Floatgen qui a été sélectionnée pour cette éolienne car elle offre de nombreux avantages par rapport à l’éolien fixé en mer.
Lire la suiteInauguration du parc d’Arguel de 18 machines dans la Somme (brève)
CNR et son partenaire energieTEAM inaugurent un parc de 18 éoliennes sur les communes d’Andainville, Arguël, Fresnoy-Andainville et Saint-Maulvis
Didier Lhuillier, Directeur général de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et Ralf Grass, Président d’energieTEAM, ont inauguré ce jour le parc éolien d’Arguël dans la Somme. D’une puissance de 42,2 MW, ce parc éolien est le 38ème mis en service par CNR, en partenariat avec energieTEAM. Il illustre la politique soutenue de développement initiée depuis 10 ans par CNR dans les énergies renouvelables aux côtés des territoires. Il permet à CNR de disposer de 476 MW de puissance installée en éolien et à energieTEAM d’être le 3e exploitant français après Engie et EDF.
Floatgen ouvre la voie de l’éolien en mers profondes
Le projet FLOATGEN se reconfigure et ouvre la voie de l’éolien en mers profondes avec la première éolienne flottante testée au large des côtes françaises. Sept partenaires, venant de quatre pays Européens, se sont réunis à l’Ecole Centrale de Nantes le 24 juin pour inaugurer la nouvelle configuration de ce projet de recherche sur les éoliennes en mer flottantes. La première éolienne flottante en France, FLOATGEN, sera ainsi testée au large du Croisic sur le site d’expérimentation en mer SEM-REV, avec une turbine de 2 MW.
Lire la suiteProjet de parc éolien en mer du Nord, le débat public (brève)
Le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc mobilise les habitants dans la sérénité
A moins de deux semaines de la fin du débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) a décidé de faire un point d’étape.
Forte mobilisation de la population aux réunions publiques, respect des règles mises en place par la CPDP, nombre important de cahiers d’acteur rédigés : le débat public a d’ores et déjà rempli une grande partie de sa mission en apportant l’information et en permettant à chacun de s’exprimer dans la plus grande sérénité.
Et cette mobilisation pour ou contre les hydroliennes ne devrait pas faiblir à moins d’une semaine de la très attendue réunion publique sur les impacts visuels du projet sur le paysage.