Quelles variétés de gazon privilégier ?
Les plus rustiques. Autrement dit, celles qui résisteront le mieux aux piétinements ou à la chaleur estivale.
«Le gazon est un mélange de graines assez complexe, qui varie en fonction de l’usage et de l’exposition de la pelouse, son choix est donc primordial.».
On recommande ainsi les gazons «sports et jeux», «soleil», «terrain sec», «spécial sud de la France», riche en fétuque élevée. Attention aux variétés exotiques, comme le kikouyou, une «fausse bonne idée ». Certes très résistantes à la chaleur, ces pelouses dépérissent au froid (en dessous de 10°C).
Autre bonne option : le mélange «pelouse éco-alternative». Son plus ? Il contient des « micro trèfles », connus pour être herbicides, apporter de l’azote et bien résister à la sécheresse.
Votre terrain n’est pas ensoleillé ? Aucun problème puisqu’il existe des mélanges «ombre». À la place, on peut aussi semer de la canche, une graminée non autorisée au catalogue des gazons mais qui s’accommode parfaitement de l’humidité et du peu de luminosité.
D’une manière plus générale, un jardinier écolo aura intérêt à proscrire le gazon anglais, 100 % ou majoritairement ray-grass, très fragile et gros consommateur d’eau.
Au fond du jardin, prévoyez enfin un petit espace de «prairie fleurie», mélange d’herbes et de fleurs. La biodiversité vous dira merci.