- Sponsorisé
En cliquant sur les pubs vous contribuez à garder une information libre et indépendante ! MERCI
- ConseilsLes Conseils de nos Experts
Retrouvez des dizaines de conseils rapides et faciles à appliquer sur des problématiques simples du quotidien : économies d'énergies,entretien éco de la maison, du jardin bio et même en matière de placement financier Eco-responsable.
Tous ces conseils vous renvoient vers nos dossiers qui sont rédigés, corrigés et actualisés par des experts reconnus dans leurs métiers. - Publirédactionnel
Vous êtes annonceur et cherchez un site de qualité pour faire connaitre vos produits et services ? Vous voulez renforcer la notoriété de votre boutique en ligne et améliorer votre position dans Google ? Sur acteurdurable.org vous avez la garantie d’obtenir rapidement un article bien rédigé, dans votre thématique et avec un lien en dur qui ne sera jamais effacé.
Pour cela contacter notre service de rédaction pour obtenir un devis rapidement
-
Dernières parutions…
L’aquaculture responsable : la réponse de l’ASC face aux enjeux de Seaspiracy
dans A LA UNE, AgricultureDepuis plus de dix ans, l’ASC (Aquaculture Stewardship Council) agit pour promouvoir une […]Environnement – 10 avancées et défis qui ont marqué 2024
dans A LA UNE, EnvironnementL’année 2024 a été riche en annonces, en projets novateurs et en signaux d’alerte sur […]Recyclage – Culture de la permanence : une approche humaine pour un développemen…
dans A LA UNE, RecyclageParce qu’il est temps de prendre soin de notre planète et de nous-mêmes, découvrez […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en hiver !
dans A LA UNE, Alimentation, JardinageSaviez-vous que lorsque vous achetez 1kg de fraises hors saison, il faut […]Pourquoi le ménage à domicile est devenu indispensable pour les Parisiens ?
dans A LA UNELa vie urbaine à Paris, avec son rythme effréné, laisse peu de place aux tâches […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en été !
dans Alimentation, Consommation, JardinageLes fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, […](Dossier) Bien choisir sa crème solaire pour l’été !
dans Consommation, Dossiers, PollutionVous programmez des vacances en bord de mer, un séjour à la montagne, ou tout simplement […](Dossier) Ménage écologique, quelles solutions d’entretien durable ?
dans A LA UNE, DossiersEntretenir sa maison est un véritable sacerdoce. Le faire avec des produits écologiques […]L’importance de confier l’installation de vos panneaux solaires à un professionn…
dans A LA UNE, SolaireL’énergie solaire est à l’avant-garde de la révolution énergétique en offrant une […](Dossier) Énergie solaire thermique, principe et fonctionnement
dans A LA UNE, Chauffage, Dossiers, Equipement, Solaireune énergie gratuite relié à toute la maison individuelle ou collective L’ énergie […]Des batteries pour stocker l’énergie photovoltaïque
dans A LA UNE, SolaireLa production d’électricité par panneaux photovoltaïques présente des avantages […]Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité : la formation CNED
dans A LA UNE, Biodiversité, GénéralitésLe B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, […](Dossier) Quel est l’impact de la désalinisation sur l’environnement ?
dans A LA UNE, DossiersRéchauffement climatique, assèchement des nappes phréatiques, montée du niveau des […]
Comment jardiner plus nature ?
Dans Jardinage, Plantes par Sophie Paquet le 28 août 2017Commentaires fermés sur Comment jardiner plus nature ?Au lieu de combattre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables une fois qu’ils menacent les cultures, veillez à créer, à toutes les étapes, des conditions qui freinent leur développement.
Ne pas utiliser de pesticides
Au potager, alternez les plantes cultivées (rotation des cultures) pour favoriser la rupture du cycle de développement des ravageurs et limiter leur extension. L’idéal est d’attendre 3 à 5 ans avant de cultiver à nouveau la même plante au même emplacement. En ornemental, veillez à ne pas remettre des plantes sensibles (zinnia, reine-marguerite) au même endroit d’une année sur l’autre.
Bien choisir les variétés de plantes cultivées
Une plante bien adaptée à son emplacement (sol, climat, exposition, etc.) sera moins sensible aux maladies et aux ravageurs. Consultez les catalogues varié qui vous aideront à faire votre choix.
Apprendre à bien gérer l’eau
Récupérez l’eau de pluie. Arrosez au pied des plantes le matin de bonne heure ou tard le soir pour limiter l’évaporation en pleine journée. Préférez un système goutte-à-goutte plus économe et moins favorable au développement des maladies.
Mettre en place une nouvelle esthétique du jardin
Adoptez la tonte haute (6 à 8 cm) qui favorise le développement, la bonne santé et le bon aspect de la pelouse. Laissez les plantes spontanées (rose trémière, coquelicots et bourrache, par exemple) se développer dans les allées gravillonnées, la terre battue et entre les pavés. Vous pouvez aussi utiliser des plantes couvre-sol. Elles prendront la place des végétaux indésirables.
Prévenir les maladies
Pour éviter les maladies, veillez à ne pas blesser les végétaux avec la débroussailleuse, la binette ou les colliers pour attacher les tuteurs. Après avoir utilisé des outils, pensez à les nettoyer en retirant la terre et à les sécher pour éviter qu’ils rouillent. Vous pouvez aussi les désinfecter avec du vinaigre blanc.
En savoir plus
Télécharger le guide complet ici >>
Les commentaires ne sont pas autorisés.