Anti calcaire : les solutions écologiques efficaces
Pour la salle de bains ou la cuisine, afin de se débarrasser des dépôts de calcaire, diverses solutions écologiques existent. On trouve des produits d’entretien écologiques dans la grande distribution mais il est possible d’utiliser certains produits ayant des caractéristiques anti-calcaires intéressantes. On peut notamment citer le vinaigre blanc, l’acide citrique mais quelques autres solutions existent. présentation des avantages de chacun…
Le vinaigre blanc
Grâce à son acidité c’est un excellent détartrant. Le vinaigre blanc permet ainsi d’enlever le calcaire de vos robinetteries, de vos parois de douches, des baignoires mais aussi des cafetières, bouilloires, etc. Il possède aussi des propriétés désinfectantes et désodorisantes, chassant les mauvaises odeurs de l’habitat.
Son utilisation peut être faite sans gant, mais il est conseillé d’en porter car certains picotements peuvent survenir dus à l’acidité du vinaigre.
Il suffit ensuite de rincer à l’eau, le tout pouvant être rejeté dans l’évier sans dommage pour l’environnement.
L’acide citrique
Présenté sous forme de poudre, l’acide citrique est certainement le meilleur anti-calcaire. Il peut être utilisé dans les bouilloires, machines à café, lave vaisselle, lave linge … Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de poudre (généralement entre 2 et 6 selon la quantité de calcaire) dans 1 litre d’eau chaude et d’appliquer sur la surface à nettoyer. L’acide citrique est un produit irritant (Xi) pour les yeux, la peau et les muqueuses. Il faut donc se protéger les yeux et les mains pendant le travail, le manipuler avec de grandes précautions et surtout ne pas le laisser à la portée de nos enfants.
D’autres anti-calcaires écologiques
Ils remplacent les composants polluants des anti-calcaires industriels par des composants d’origine naturelle ou neutres pour l’environnement. Leur capacité à détartrer est généralement supérieure à celle des produits industriels. Les tensio-actifs proviennent de la betterave, du coco, palme, maïs, etc. Les colorants, conservateurs et parfums sont eux aussi d’origine naturelle.
Ces anti-calcaires écologiques peuvent se voir certifier par des labels écologiques officiels, comme le label écologique européen ou le label Nf Environnement. Lorsque le choix se présente, privilégiez donc les anti-calcaires labellisés, vous garantissant ainsi leur degré écologique. Dans la quasi-totalité des produits, les emballages sont recyclables à 100%.Pensez aussi aux autres formes de ménage écologique pour avoir une démarche d’entretien en totale adéquation avec notre environnement. Consultez nos dossiers concernant le lavage des vitres, l’entretien écologique du sol ou encore la lessive écologique. Une eau adoucie, dont la dureté de l eau peut être amoindrie grâce à des systèmes innovants basé sur un anneau à champ magnétique, sont aussi des solutions a envisager.
Bonjour, pour votre information nous recommandons pour l entretien courant des sanitaires également du simple vinaigre blanc ………..avec une consommation limitée par l’utilisation de notre système 100% Écologique : PRIMACALC
0 pollution, 0 consommables, 0 consommation énergétique, 0 entretien !!
Notre site : http://www.primacalc.com
A votre disposition pour débattre de la pollution passée sous silence des adoucisseurs!
Bien cordialement
S.FROCHOT
[email protected]
L’acide citrique c’est vachement écologique : c’est produit dans de grandes usines, tout y est en inox très spécial, piloté informatique, avec pas mal d’énergie de production, de séchage, de finition, emballage, et puis transport, distribution internationale (peu de fabricants sur la planète). Ensuite, frais de gestion,de publicité spécialisée, marges commerciales, impôts et taxes (faut bien faire vivre la kyrielle de contrôleurs divers, les législateurs, les zélus, etc, etc: plus de la moitié du prix de vente du truc).
Ne pas confondre jus de citron et acide citrique
Faut pas rêver, mais il faut contrôler les “vérités”.
Autrefois on détartrait au vinaigre, à l’oseille, et autres jus de certains légumes, parfois additionnés de sel (gare aux émanations !) que je ne sais pas.