S.T.O.P aux Boues Rouges de l’usine de Gardanne !
Depuis 50 ans, l’usine de production d’alumine de Gardanne, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d’un droit de rejeter à terre et en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques. Plusieurs associations de défense de l’environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges.
Pour Ségolène Royal, “il aurait fallu avoir le courage d’imposer à l’entreprise une mutation du site et une dépollution”. “L’entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer”, a-t-elle ajouté, espérant “qu’il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite”. “Les dernières enquêtes de l’Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) ont démontré qu’à l’endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte aux métaux lourds”, une pollution “dangereuse pour la santé”, a-t-elle noté.
À quoi correspondent les «boues rouges»?
On parle de boue rouge pour désigner les résidus issus de l’extraction d’alumine -qui permet notamment d’obtenir de l’aluminium- à partir de la bauxite. Cette roche sédimentaire est présente dans le sud-est de la France, où elle a été découverte.
Les boues rouges correspondent aux déchets insolubles qui se séparent de l’alumine et de la soude au cours de l’extraction. Leur couleur rouge est liée à l’oxyde de fer. La substance, qui se transforme en une poussière rouge après évaporation des fluides, contient de nombreux métaux lourds (arsenic, fer, mercure, silice, titane…). Elle tapisse la ville de Gardanne, où se trouve l’usine. Dans le cas du procédé Bayer, encore majoritairement utilisé à travers la planète, la production d’une tonne d’alumine engendre environ deux tonnes de boues rouges.
Pour stopper cela signez la pétition sur change.org >>