Allaitement maternel, La sensibilisation avant la naissance
L’expérience des consultations de pédiatrie pré ou post-natales montre que la plupart des mères ne connaissent pas tous les avantages de l’allaitement maternel, c’est surtout vrai chez les primipares (c’est-à-dire pour une 1ère grossesse) ou les mamans jeunes (18 à 21 ans).
Par ailleurs, le tabou scolaire ou social est très lourd en France : aucune information n’est délivrée à l’école sur cet allaitement maternel. Dans ces conditions, il y a peu de chance que la future maman allaite, surtout si elle n’a pas été allaitée par sa propre mère (on constate 80 % de récurrence). Pourquoi ne pas programmer des cours sur l’allaitement maternel et ses bienfaits en SVT par exemple ?
Quand on sait que 60 % des mères « choisissent » le mode d’alimentation de leur enfant avant leur première grossesse… sans aucune réelle information, on peut considérer que la sensibilisation dès l’adolescence peut être prépondérante.
Ainsi la consultation prénatale pédiatrique est primordiale ; hélas méconnue des futurs parents, elle vient en complément des consultations de sage-femme au 4ème mois, et sert aussi à préparer la parentalité.
Les commentaires ne sont pas autorisés.