Recyclage des capsules Nespresso, greenwashing ou réelle avancée ?
Un membre de notre organisation est récemment passé dans un centre commercial devant un container de recyclage des capsules Nespresso. Sur le comptoir du magasin dépositaire, on y trouve des prospectus expliquant le processus de recyclage engagé par cette société. Nous avons décortiqué la méthode et vous livrons ici notre sentiment sur les 3 points clés du programme
Article mis à jour - initialement publié le 02 Mai 2017
Comment sont recyclées les capsules Nespresso ?
Les capsules sont acheminées par camion en France et arrivent sur une chaine ou elles sont ouvertes. Le marc de café et l’aluminium sont séparés.
L’aluminium qui est un métal recyclable à l’infini est envoyé par camion vers une usine de recyclage, et le marc de café est envoyé dans des déchèteries pour faire du composte.
Sur le principe, vous le savez, nous sommes tout à fait favorables aux programmes de recyclage (voir notre article sur le tri sélectif et le guide du recyclage).
Cependant, il faut quand même se poser un certain nombre de questions. Qu’est ce qui m’empêche aujourd’hui de recycler moi-même ces fameuses capsules ?
La réponse est RIEN ! L’aluminium se recycle dans la poubelle jaune. Le marc de café va dans le bac à composte. What else ? Nothing Mr Restrito…
Conseils pour recycler vos capsules vous-même
- Vous n’avez pas de bac à composte, placer le marc dans une boite et une fois de temps en temps, faite un saut à votre déchèterie la plus proche pour la vider.
- Vous avez un bac de compostage, pensez à laisser sécher le marc de café au préalable avant de le mélanger au reste de votre composte.
- Vous l’ignorez peut être mais le marc de café a de très bonnes vertus pour vos plantations et peut être ajouté directement dans la terre, sans passer par la phase compostage (respectez la période de séchage et n’en mettez pas trop quand même !).
Notre ressenti sur l’opération des dosettes Nespresso ?
C’est au niveau du bilan carbone que ce programme n’est pas satisfaisant. Trop de transports sont utilisés pour acheminer les capsules vers les centres de tri alors que vous pouvez le faire vous-même à la maison.
On peut se demander si ce programme n’est pas un immense coup de pub ? Une forme de greenwashing car 5000 points dédiés à la collecte munis de prospectus sont autant de publicités déguisées pour la marque.
Soulignons tout de même un point positif, dans le cadre d’ AluCycle™, Nespresso et l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) travaillent ensemble pour promouvoir la création d’un “Aluminium Responsable”. Ce programme vise à améliorer les normes et les pratiques écologiques dans l’industrie de l’aluminium. Les usines d’aluminium et autres industries lourdes ont un retard considérable en matière d’écologie et continuent de polluer fortement l’environnement. Le programme concerne tous les acteurs de la chaine de l’aluminium : sociétés minières de bauxite, entreprises de recyclage, organismes de protection de l’environnement, des droits de l’homme et du travail, organismes académiques, gouvernementaux et internationaux.
On pourra surtout regretter le manque singulier d’engagement de Nestlé dans un réel programme de développement durable pour sa filière café. Le modèle proposé est principalement le commerce équitable. Ce qui est certes une avancée pour les producteurs, mais pas sur le long terme.
Quelles alternatives à Nespresso ?
Bonne nouvelle pour les bio-addicts consommateurs de café qui ont succombé aux dosettes, vous pourrez vous servir un café bio à votre machine Nespresso ! Mais pas avec les capsules du géant de Nestlé. C’est une petite entreprise allemande, Gourmesso, qui a pris cette initiative de produire des capsules de café compatibles Nespresso contenant du café issu de l’agriculture biologique.
La capsule Nespresso compatible est une alternative économique à la capsule Nespresso originale. Plusieurs marques se sont emparées du marché et s’adaptent parfaitement à votre cafetière Nespresso : San Marco, L’Or Espresso, Starbucks, Columbus Café, Carte Noire, Lipton.
Disponibles en petit ou en gros conditionnement elles feat bien avec les petits budgets et commencent à un prix de 0,16 €/la capsule contre 0,60 € chez Nestlé !
Si vous ne voulez pas aller en boutiques Nespresso à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Nice, Montpellier, sachez que les capsules compatibles sont disponibles un peu partout sur la toile et aussi en grande et myenne surface. Dans tous les cas, que vous utilisez du compatible ou la marque directement, ne jetez pas vos capsules à la poubelles et si vous avez un jardin, conservez le marc de café qui est un excellent engrais naturel !
Un commentaire sur la question du recyclage des capsules alu peut être trouvé dans le numéro complet que les Annales des Mines ont consacré il y a 9 mois aux analyses de cycle de vie.
Voir l’article
“VINGT ANNEES D’ANALYSE DE CYCLES DE VIE :
EXPERIENCES ET REFLEXIONS D’UN UTILISATEUR”
Cordialement
RG
Les capsules ne se recyclent pas dans la poubelle jaune !!! Elles sont trop petites et c’est bien là le problème en France. C’est pourquoi Nespresso a développé une filière de recyclage spécifique ! En France, seuls les objets en alu d’une certaine taille sont triés et donc recyclés ! les autres éléments en aluminium mis dans la poubelle jaune et qui ne peuvent pas être séparés seront incinérés : c’est quand même dommage !
Certes mais rien ne vous empêche de les mettre à la déchetterie. Selon les villes, l’aluminium est traité différemment entre les poubelles jaunes et les containers des déchetteries.
Bonjour,
Pouvez-vous donner plus d’informations sur le côté critique svp ?
En 2018, Expresso prétend qu’il recycle 1 capsule sur 5 mais refuse d’apporter la preuve ! En pratique, si vous vous rendez avec vos capsules vides chez Nespresso, on vus regarde de haut, on s’énerve, pour vous dire qu’ils ne les reprennent pas ! Après vérification, il existe 10 points de collecte… fantomes rien qu’en région parisienne.
Moralité : Nespresso ne tient pas ses promesses et ment à travers son marketing, bref il fait du greenwashing.
Ces données ont été commentées dans un reportage très complet consacré aux dosettes de café diffusé sur la chaine TV belge La Une le 8 août 2018.
Merci Thierry pour ce commentaire, effectivement rien n’a vraiment changé chez Nespresso depuis l’écriture de notre article ! Toujours a fond dans le greenwashing Je me souviens que le DG Europe de Nespresso nous avait appelé pour qu’on supprime notre article… 🙂