Quelle puissance pour ma PAC ?
Quelle puissance pour une pompe à chaleur ? Comment ne pas se tromper ? Faut-il prévoir trop puissant ?
Une PAC n’est pas une chaudière : il faut privilégier les cycles de fonctionnement les plus longs possible et sans interruption. A l’image d’un diesel, les bons rendements ne sont atteints que lorsque les huiles sont à la bonne température.
Ainsi une machine trop puissante par rapport aux besoins de chauffage va travailler par à-coups et diminuer les performances et la durée de vie de la PAC (une autre raison qui explique pourquoi les Cops en laboratoire sont différents des Cops mesurés dans la réalité).
A l’opposé, une PAC sous dimensionnée, c’est-à-dire pas assez puissante par rapport aux besoins de la maison va solliciter des appoints électriques.
Il faut donc trouver le bon compromis et dimensionner au plus juste la puissance de la PAC.
Pour ne pas prendre de risque, il est nécessaire de passer par un bureau d’études INDEPENDANT (qui n’a pas de lien avec le chauffagiste évidemment). Les plans de la maison, les ouvertures, l’isolation, la ventilation,… tout est pris en compte pour déterminer les besoins de chauffage de la maison.
Il faut compter quelques centaines d’euros pour le thermicien pour réaliser une telle étude.
Pour information, les chauffagistes ne sont pas des thermiciens indépendants même si certains se déclarent l’être.
Une fois cette étude réalisée, le chauffagiste doit alors suivre les règles Promotelec pour dimensionner correctement le système (il faut couvrir au moins 60% des besoins de chauffage avec la PAC à la température de référence).