Pourquoi le ménage écologique ?
Le ménage écologique diffère du ménage classique par son respect pour l’environnement.
En effet, le ménage écologique utilise des matières premières d’origine naturelle alors que les produits ménagers classique sont une source de pollution à cause de leurs composants d’origine chimiques, pétro-chimiques,etc. (facilement repérables grâce aux pictogrammes de sécurité). On peut distinguer 3 sortes de pollutions liées à l’utilisation de ces produits d’entretien non écologiques :
- Le premier point est néfaste pour votre santé : la composition massivement chimique de la plupart de ces produits peut entraîner une irritation de la peau, des voies respiratoires (voire même des poumons), des yeux, des muqueuses …
- Le second concerne votre habitation : un surplus d’agents chimiques pour nettoyer votre intérieur n’est pas bon. Tuer les bactéries et virus néfastes oui, mais tous les tuer, non ! Certains sont utiles et nécessaires à une bonne hygiène de votre intérieur. Ils participent aussi à développer votre système immunitaire.
- Le troisième concerne l’environnement : la plupart des produits ménagers finissent dans les eaux usées des maisons et se retrouvent ensuite dans la nature avec les produits chimiques contenus.
La quasi-totalité des produits d’entretien classiques possèdent un équivalent écologique, meilleur la pour votre santé et moins nocif pour l’environnement, alors pourquoi se priver ?
Mais on selon le nettoyage à faire, on peut se passer de produit d’entretien. Les produits ménagers écologiques ont un impact environnemental moindre mais qui n’est pas nul non plus : la production, le transport, le recyclage de l’emballage consomment de l’énergie rejettent aussi du Co2.
Alors, simplement avec de l’eau, du citron, du vinaigre blanc, du savon et une brosse on arrive, dans la très grande majorité des cas, à un résultat tout à fait similaire aux produits nettoyants (polluants ou écologique).
Retrouvez nos dossiers concernant le ménage écologique, avec nos recommandations et les choses à savoir pour ne pas être victime d’une opération marketing camouflée !