Comment couper son gazon ?
Faut-il couper le gazon une bonne fois à ras, pour utiliser le moins possible sa tondeuse ?
C’est tout le contraire ! En le rasant, vous l’affaiblissez. Plus on coupe court, moins le système racinaire du gazon est développé. Résultat, dès qu’il fait chaud, la pelouse souffre car elle n’est pas assez nourrie et manque d’eau. En clair, une herbe haute est bien plus résistante.
En règle générale, coupez un tiers de la hauteur du gazon à chaque tonte, pas davantage pour ne pas l’affaiblir.
Adaptez la hauteur de coupe en fonction du type de gazon. Plus un gazon est fin, plus il se tond court ! Les gazons plus rustiques (ou herbes de prairies), utilisés pour la détente et le jeu, se tondent plus haut, entre 5 et 7 cm.
En fonction des saisons, ce n’est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement. Adaptez donc la fréquence de tonte en fonction de la hauteur et la vitesse de la repousse.
Dernier conseil, si vous n’êtes pas encore équipé, optez pour une tondeuse mulcheuse qui hache l’herbe, la « saupoudre » sur la pelouse et du même coup la fertilise naturellement. La pratique du mulching nécessite que l’herbe soit courte et sèche. Cela implique par conséquent des tontes plus fréquentes.