ISR : le nouveau Label pour l’investissement immobilier responsable
L’État français vient tout juste de donner son feu vert au label ISR pour les fonds immobiliers. C’est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité. La nouvelle a été reçue de manière positive par les acteurs de la finance qui voit dans ce label public une formidable opportunité pour toute une filière de redorer son blason. Explications…
Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
La démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) est en quelque sorte une application au domaine de l’investissement financier de la notion de développement durable. Elle consiste à choisir d’investir dans des entreprises qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières mais de nature sociale et environnementale. L’ISR peut prendre 3 formes principales :
- Les fonds socialement responsables ou de développement durable ;
- Les fonds d’exclusion ou placements éthiques ;
- L’engagement actionnarial ou activisme actionnarial
Les indicateurs de performance ESG
Le label ISR est maintenant éligible pour les fonds immobiliers, les mandats de gestion institutionnels et les fonds spécialisés. Les exigences du label sont renforcées avec plus de transparence auprès du client final, des exigences supplémentaires sur les critères que les fonds doivent respecter, notamment l’indicateur de performance ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises
Ce label, particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG).
Frédéric Bôl, président de l’ASPIM
La création de ce label devrait offrir une reconnaissance et contribuer à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société. Un premier pas a été fait avec ce label. Affaire à suivre…
Les commentaires ne sont pas autorisés.