Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?

Dans Autres Recyclages, Eaux Grises / Pluie, L'eau, Recyclage par le 4 mars 202012 Commentaires
recyclage des eaux grises

On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.

Différents systèmes de traitement des eaux usées domestiques

Certains systèmes proposent des systèmes de traitement judicieux sur le plan écologique et économique. Conçus pour durer longtemps, ces systèmes assurent un retour sur investissement rapide et réduisent l’empreinte de l’homme sur la planète.

Le principe pontos

l’eau de la salle de bain est recyclée et utilisée une seconde fois pour les toilettes, l’arrosage, le lave-linge et le nettoyage des locaux après traitement.

Rentabilité :
Recyclage de 600L à 30 m3/jour (30 000L)
Autres avantages :
Ce procédé est totalement indépendant des conditions climatiques puisque la simple consommation d’eau dans la salle de bain permet au système de produire quotidiennement de l’eau recyclée.

Exemple : livrée au printemps 2009, la piscine de la Communauté d’agglomérations de Val d’Yerres (Essonne) dispose du plus gros système de recyclage d’eaux grises mis au point par le robinetier allemand Hansgrohe.

Le principe de la station

elle permet de recycler à 100% des eaux grises en offrant une eau traitée par ultrafiltration de haute qualité. L’eau traitée peut-être utilisée pour tous les besoins (WC, machine à laver, eau de nettoyage et d’arrosage) sauf corporels et alimentaires.

station recuperation eauxgrises
station récupération eaux grises à usages domestiques

Grâce à une séparation des évacuations des lavabos, douches et baignoires, les eaux grises sont collectées dans une cuve située dans la station.
Celle-ci est filtrée par un procédé unique sans l’adjonction d’aucun produit chimique, jusqu’à 300 litres par jour (en fonction de l’alimentation et des demandes). Le processus de traitement comprend deux phases principales :
L’oxygénation permet de favoriser le traitement biologique grâce aux bactéries

La décantation, c’est le passage par une membrane ultra filtrante qui qui filtre les matières organiques et garantit un haut niveau de qualité d’eau.
Lorsqu’il y a demande en eau, la station alimente ainsi les différents besoins en eau claire (non alimentaires et non corporel) tels que : sanitaires, eau de nettoyage, machine à laver, jardin …
La station se connecte automatiquement au réseau d’eau potable lorsque la ressource d’eaux grises est insuffisante par rapport aux besoins.

Rentabilité :
La station permet de réduire les rejets d’eaux usées de 35%.

Autres avantages :
Stockage et traitement des eaux usées dans la station
Pas de produits chimiques

Variante de ce type d’installation

recuperation eaux grises
réutilisation des eaux grises qui ne pollue pas la nappe phréatique

La station peut être idéalement associée à une citerne de récupération d’eau de pluie permettant une utilisation optimale du système, surtout dans des régions ou la pluviosité est faible ou très irrégulière.
Lorsqu’il y a demande en eau, la station puise automatiquement dans le réservoir d’eau claire :

  • Soit de l’eau grise recyclée
  • Soit de l’eau de pluie s’il n’y a plus d’eau grise recyclée
  • Soit de l’eau potable si les deux premières sources sont épuisées.

Nos Conseils associés

Voici quelques uns de nos conseils pour économiser et recycler les eaux de pluies et les eaux grises….

Merci à :
Pierre GARNIER, expert dans la récupération des eaux grises
http://www.o2pluie.fr

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?”

Trackbacks / Rétroliens

  1. Les éco-gestes du plaisancier
  2. Crises dans les pays arabes, est ce bon pour le développement durable ?
  3. Écofilm : 9ème édition du festival du film sur le développement durable