Eaux grises, comment gérer vos eaux usées domestiques ?
On appelle « eaux grises » les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne. Par exemple, saviez-vous qu’il faut environ 18 litres d’eau en moyenne pour laver une salade ? En tant qu’utilisateur, propriétaire, architecte ou exploitant, vous avez comme objectif de réduire les consommations d’eau sans pour autant perdre en confort. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante des préoccupations et des économies d’énergie. Les risques sanitaires liés gestion des eaux usées ou des aux pluviales est possible. l’installation doit donc être bien faite et s’adaptera bien a la construction ou la rénovation globale d’un logement.
Différents systèmes de traitement des eaux usées domestiques
Certains systèmes proposent des systèmes de traitement judicieux sur le plan écologique et économique. Conçus pour durer longtemps, ces systèmes assurent un retour sur investissement rapide et réduisent l’empreinte de l’homme sur la planète.
Le principe pontos
l’eau de la salle de bain est recyclée et utilisée une seconde fois pour les toilettes, l’arrosage, le lave-linge et le nettoyage des locaux après traitement.
Rentabilité :
Recyclage de 600L à 30 m3/jour (30 000L)
Autres avantages :
Ce procédé est totalement indépendant des conditions climatiques puisque la simple consommation d’eau dans la salle de bain permet au système de produire quotidiennement de l’eau recyclée.
Exemple : livrée au printemps 2009, la piscine de la Communauté d’agglomérations de Val d’Yerres (Essonne) dispose du plus gros système de recyclage d’eaux grises mis au point par le robinetier allemand Hansgrohe.
Le principe de la station
elle permet de recycler à 100% des eaux grises en offrant une eau traitée par ultrafiltration de haute qualité. L’eau traitée peut-être utilisée pour tous les besoins (WC, machine à laver, eau de nettoyage et d’arrosage) sauf corporels et alimentaires.
Grâce à une séparation des évacuations des lavabos, douches et baignoires, les eaux grises sont collectées dans une cuve située dans la station.
Celle-ci est filtrée par un procédé unique sans l’adjonction d’aucun produit chimique, jusqu’à 300 litres par jour (en fonction de l’alimentation et des demandes). Le processus de traitement comprend deux phases principales :
L’oxygénation permet de favoriser le traitement biologique grâce aux bactéries
La décantation, c’est le passage par une membrane ultra filtrante qui qui filtre les matières organiques et garantit un haut niveau de qualité d’eau.
Lorsqu’il y a demande en eau, la station alimente ainsi les différents besoins en eau claire (non alimentaires et non corporel) tels que : sanitaires, eau de nettoyage, machine à laver, jardin …
La station se connecte automatiquement au réseau d’eau potable lorsque la ressource d’eaux grises est insuffisante par rapport aux besoins.
Rentabilité :
La station permet de réduire les rejets d’eaux usées de 35%.
Autres avantages :
Stockage et traitement des eaux usées dans la station
Pas de produits chimiques
Variante de ce type d’installation
La station peut être idéalement associée à une citerne de récupération d’eau de pluie permettant une utilisation optimale du système, surtout dans des régions ou la pluviosité est faible ou très irrégulière.
Lorsqu’il y a demande en eau, la station puise automatiquement dans le réservoir d’eau claire :
- Soit de l’eau grise recyclée
- Soit de l’eau de pluie s’il n’y a plus d’eau grise recyclée
- Soit de l’eau potable si les deux premières sources sont épuisées.
Nos Conseils associés
Merci à :
Pierre GARNIER, expert dans la récupération des eaux grises
http://www.o2pluie.fr
Messieurs,
J’ai un problème de traitement d’eaux domestiques usées sur une péniche habitée. La maison Grauhe possède peut être une solution analogue à celle que vous citez pur votre piscine mais pour une plus faible quantité et un espace d’installation réduit..
Pouvez vous me donner l’adresse postale pour le leur demander.
Je vous en remercie par avance et vous prie de recevoir l’expression de mes meilleurs sentiments.
M. Venot
vous pouvez vous adresser a notre expert de notre part, il saura vous aider. Cordialement
Pierre GARNIER
Entreprise O2pluie
260 Chemin Traversier du Plan
83400 HYERES
tèl. 06 19 82 45 57
http://www.o2pluie.fr/
Bonjour,
Je suis sur un projet péniche pour louer ses lieux.
Je voudrais savoir quel installation possible pourrais-je avoir pour récupérer les eaux usées?
Merci de bien m’envoier de la documentation à cet effet.
Bonne réception
Cordialement
Albert Hachmanian
Bonjour essayez de contacter ces gens http://www.o2pluie.fr/
[email protected]
bonjour, je voudrais traiter les eaux grises d’un gites que je veux monter, avec systeme filtre finlandais BIOLAN , mais le service d’assainissement de la region allier me dit qu’il n’est pas agreer! pourtant il a fait ces preuve ailleur en Europe.
Que dois-je faire? merçi
Bonjour, d’autres systèmes existent
en autre le notre, par aérobie simplement
pas de risque e colmatage des membranes
Volume illimité en traitement
Bonjour, je souhaite augmenter la taille de ma péniche, des suggestions?
Merci d’avance, la bise sauvagement
Gouloubibi le boss
Bonjour,
Ce produit est très intéressant et représente l’avenir.
Actuellement en construction de maison, est-il possible de mettre en place ce système ?
Est-il adapté la RT2012 ou bientôt RT2020 ?
Merci d’avance,
Excellente journée.
Bonjour Alexandre,
Oui il est toujours possible de mettre ce système en place et je dirais même plus que jamais !
La RT2020 concerne plus l’isolation et les économies d’énergies mais il existe des subventions pour ces systèmes. Renseignez vous auprès de votre professionnel agréé près de chez vous…
cordialement