5 idées de jardins vivants en entreprise
Quels sont les espaces dans mon entreprise que je pourrais dédier au bien être ? Comment améliorer l’ambiance de mon entreprise sans dépenser des mille et des cents ? Lisez cet article qui va vous aider à introduire le végétal dans votre entreprise afin d’en retirer un maximum de bénéfices et des avantages pour votre personnel. Voici 5 idées de jardins vivants en entreprise.
Hall et jardins d’intérieur, mur végétal
L’espace d’accueil de votre entreprise est un lieu fondamental, accueillant, convivial et chaleureux c’est lui qui donne la première impression à vos visiteurs. C’est souvent l’endroit que l’on pense à décorer, une plante en plastique par ci, une plante en plastoc par là !
C’est vraiment dommage car comme je le rappelais précédemment, c’est l’image de votre entreprise. Plantes réelles, odorantes, dépolluantes (voir plus loin) il existe 1000 raisons pour ne pas faire du fake. La grande tendance actuelle c’est le mur végétal car il est vraiment visible et arrête l’œil du visiteur à coup sûr. Cependant il faut s’assurer de la faisabilité avant. Là encore une fois un professionnel saura vous dire ce qu’il est possible de faire en se rendant sur place
Espace de travail, bureau de réunion vert
Dans l’entreprise, le poste de travail et la salle de réunion sont 2 lieux incontournables de la vie en entreprise. Les français y sont d’ailleurs particulièrement attachés, alors que les Anglos Saxon sont déjà dans le bureau dématérialisé. Cloison de séparation verte, appliques et luminaires végétal, mur végétalisé, etc. Il existe plein de manières de rendre vos bureaux bien plus agréables et moins pollués.
Balcon & terrasse en paysage très urbain
Situé non loin de la défense à Paris ce balcon terrasse ressemble à un petit havre de paix lorsqu’on a besoin d’un break ou une pause cigarette est de loin l’espace le plus compliqué à aménager car on n’a souvent pas accès à un sol cultivable. L’eau peut aussi être un problème (accès et fuites possibles sur les étages inférieurs). Cependant c’est tout à fait envisageable à partir du moment où l’on travaille à partir de Bacs et de Pots assez gros voir très lourds et éviter les vols par la même occasion.
Il faut choisir des plantes résistantes car souvent on oublie de les arroser, chacun comptant sur son collègue pour le faire. On peut aussi passer par des spécialistes qui vont s’occuper de cette tâche régulière. L’autre aspect important à prendre en compte, c’est l’exposition du lieu. Là encore si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous pouvez vous adresser à des experts qui sauront vous conseiller sur les bons choix. Allez vous promener dans les locaux de vos voisins, des idées ou des synergies peuvent être déployées pour obtenir l’adresse d’un bon spécialiste ou des tarifs groupés.
Espace cuisine en entreprise
Vous avez un espace dédié au repas dans votre entreprise ? Souvent un peu austère, l’utilisation de plantes (notamment aromatiques) va ramener de la gaité dans la pièce et reconnecter le personnel avec la nature. Ajouter du basilic frais 100% bio dans sa salade le midi, c’est du DIY qui redonne du sens à la présence de plantes en entreprise. Pourquoi ne pas installer aussi une petite poubelle à composte et ainsi faire votre engrais naturel qui nourrira vos plantes par la suite ?
Pour réduire la contrainte de cette démarche, et fédérer vos équipes autour du bio, sachez qu’il est aujourd’hui très facile d’entreprendre un potager d’intérieur dans un espace ultra réduit. Si vous voulez quelques conseils pour entreprendre un mini potager carré d’intérieur, vous pouvez consulter ce site ou vous procurer un des nombreux ouvrages qui fleurissent sur ce thème. En matière d’écologie et de nourriture bio dans les entreprises, là aussi beaucoup d’initiatives responsables naissent d’ici ou de là, comme la livraison de légume bio par ici
Dépolluer l’air de votre entreprise grâce aux Plantes dépolluantes
Certaines plantes ont développé des caractéristiques spéciales, celles de la dépollution. Capable de dépolluer l’air ambiant d’une pièce, ces plantes dépolluantes peuvent ainsi réduire la concentration d’ammoniac, de benzène. Comme par exemple l’Aloé Véra ou la Crassula pour lutter contre les ondes électromagnétiques, ou la plante araignée pour de nombreux polluants domestiques ou encore le palmier d’Areca qui élimine le xylène… Ces plantes sont encore un exemple de l’importance de la biodiversité. Utilisons-là à bon escient !
Réintroduire le végétal dans l’entreprise c’est possible, nous venons de voir que certains lieux dans l’entreprise s’y prêtent bien. Dépollution de l’air, bien-être des salariés, naturalité & bio consommation sont des notions qui concernent aussi le monde du travail. Les français y sont de plus en plus sensibles ; alors sans faire du green washing, pensez à faire votre jardin d’intérieur dans votre entreprise.
Les commentaires ne sont pas autorisés.